contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

18 juillet 2019

Un Américain sur cinq vivant avec le VIH souffre de troubles de l'anxiété

Source: nam aidsmap

depression.jpg

Un étude publiée dans la revue scientifique "AIDS" démontre qu'un Américain sur cinq souffre de troubles de l'anxiété généralisée (TAG), ce qui résulte en une difficulté à maintenir le continuum de soins. De plus, les individus les plus à même de souffrir de TAG étaient également ceux qui étaient les plus vulnérables sur le plan économique.

Le taux de TAG chez les Américains séropositifs s'élève à 19% alors qu'il est à 2.7% dans la population générale. En regardant plus précisément les données, il apparaît également que les femmes étaient plus touchées que les hommes, que les personnes porteuse d'une invalidité plus que celles qui n'en portaient pas, que les difficultés financières et les situations de violence domestiques étaient plus prévalentes chez les personnes souffrant de TAG.

Ces résultats confirment la très forte dépendance des TAG avec les déterminants sociaux de la santé et suggèrent également le besoin important d'une prise en charge plus globale (médicale, psychologique, sociale) des patients.

Pour en savoir plus, cliquez ici (article en anglais)

1 juillet 2019

Horaires d'été du Groupe sida Genève

Summer-Drinks.jpg

Horaires d'été

Comme chaque année, le Groupe sida Genève adopte, en juillet et août, des horaires allégés.

Nous vous prions de trouver ci-dessous les horaires d'été des activités et prestations du Groupe sida Genève.

Consultations :

- La consultation médicale sera fermée du 4 juillet au 10 juillet, puis du 29 juillet au 19 août. La reprise aura lieu le 20 août.

- La permanence juridique sera fermée du 12 juillet au 22 juillet. La reprise aura lieu le 23 juillet

Groupes de parole :

- Le groupe de parole du mercredi soir n'aura pas lieu du 24 juillet au 4 septembre. La reprise aura lieu le 11 septembre

- Le groupe de parole pour hommes du vendredi soir n'aura pas lieu en juillet et août. La reprise aura lieu le 4 septembre

Repas communautaires :

- Le repas des femmes du samedi n'aura pas lieu en juillet et août. Reprise en septembre.

- Les repas communautaires du jeudi sont maintenus. Appelez la réception au 022 700 15 00 pour plus de détails

Activités physiques :

- Le coaching sportif continuera tout l'été aux horaires habituels, c'est-à-dire le mercredi à 11h15 et le vendredi à 12h

- Les séances de marche nordique continuent à avoir lieu le dernier vendredi de chaque mois

Information et formation :

- Les ateliers thématiques sont en pause pendant les mois de juillet et août. La date de reprise sera communiquée ultérieurement.

- La ligne info reste ouverte à vos questions 7 jours sur 7, de 9 à 16h au 0840 715 715

24 juin 2019

Payer plus pour être moins bien soigné? Non merci!

Depuis le 1er avril, l'importation de médicaments génériques pour son usage personnel n'est limité plus qu'à un mois. Pour les usagers de PrEP, dont c'est le moyen d'accès au TDF/FTC le moins onéreux, cela prétérite son accès. En effet, durant un suivi PrEP habituel, un dépistage du VIH et des IST est conseillé et nécessaire tous les 3 mois pour un renouvellement d'ordonnance. Avec cette décision, le médecin ne peut plus délivrer d'ordonnance pour 3 mois et des coûts supplémentaires de prescription en découlent.
Cette limitation oblige nécessairement de commander le traitement chaque mois. Cela engendre des dépenses supplémentaires liées aux frais de port et limite l'accès aux personnes aux moyens financiers limités. De plus, la multiplication des commandes, en plus de générer du travail supplémentaire pour les douanes, augmente le risque de retard de livraison et donc par conséquent les risques de rupture de traitement* et de contamination par le VIH. Par ailleurs, les personnes, utilisant la PrEP, expriment des difficultés à se procurer le traitement. Ils sont contraints, parfois, d'utilisé une PrEP prescrites pour un autre usager ou de prendre d'autres antirétroviraux non validés pour cette recommandation.
Au-delà de l'incompréhension de voir SwissMedic limiter l'accès à un moyen efficace de prévention du VIH, cette attitude augmente le risque de contamination pour les personnes ayant décidé d'utilisé cette méthode et, en premier lieu, les personnes les plus vulnérables et donc les plus à risque de contamination !!!
*Lors de prise en continue le traitement doit être pris quotidiennement.

17 juin 2019

Payer 900 francs par mois un médicament qui en coûte moins de 10 à la fabrication ?

PrEPNOW avec pilule -  rectangle - bannière - 150dpi - Facebook.jpg

Payer 900 CHF par mois un médicament qui en coûte moins de 10 à la fabrication ? C'est la situation dans laquelle se trouvent de nombreuses personnes en Suisse qui désirent prendre la PrEP, traitement (non remboursé par l'assurance maladie) dont l'efficacité préventive contre le VIH n'est plus à démontrer. Les génériques au Truvada coûtent entre 70 et 180 euros par mois dans les pays voisins, mais ne sont pour l'heure par autorisés en Suisse.

La solution ? Pour la plupart des usagers de la PrEP, importer de l'étranger le traitement. Jusqu'à présent, la limite d'importation pour utilisation personnelle était de trois mois. Depuis le 1eravril 2019, une décision de Swissmedic a fait passer de trois mois à un mois la quantité maximale de médicaments pouvant être importés pour usage personnel.

Cette limitation de durée d'importation n'est pas anodine : alors que pour commander trois mois de traitement, l'utilisateur devait fournir une ordonnance (impliquant donc un bon suivi médical et régulier), il est possible d'importer sans ordonnance un mois de traitement. Ajoutons à cela un délai de passage des colis à la douane d'une à deux semaines, augmentant dangereusement le risque la discontinuité dans la prise du traitement.

En résumé : d'un côté un médicament prophylactique sous brevet trop cher en Suisse, et de l'autre côté un cumul d'obstacles à l'importation des génériques !

Une situation intenable, que nous vous invitons à dénoncer avec nous auprès du Conseiller fédéral Alain Berset, en signant la pétition "Rendez-nous notre PrEP !".

12 juin 2019

Journée participative "Dire ou ne pas dire sa séropositivité"

banniere flyer.PNG

Dans la vie personnelle, intime, professionnelle, sociale, la question "Est-ce que je dis que je vis avec le VIH ou pas?" se pose souvent. "A qui, comment, quand?" s'ajoutent. Si ces questions se posent pour vous et que les réponses ne sont pas claires, que vous désirez avancer par rapport à ça ou être plus en accord avec vos choix, cette journée vous propose un espace commun pour que chacun-e, fort-e de ses propres expériences et de celles des autres, puisse avancer sur le chemin qui lui convient.

Le repas de midi sera offert.

Inscription jusqu'au lundi 17 juin le6genève@gmail.com - 022 700 15 00

7 juin 2019

Pétition "Rendez-nous notre PrEP!": aidez-nous à être visibles!

Depuis le début du mois, le Groupe sida Genève et Dialogai ont lancé la pétition "Rendez-nous notre PrEP!", visant à revenir sur la restriction édictée par Swissmedic sur les quatité maximal pour usage personne de l'importation des médicaments, passant de 3 mois à 1 mois. Cette décision impacte durement l'accès à la PrEP en Suisse. Nous vous invitons à lire et signer la pétition en suivant ce lien www.prepnow.ch .

Si vous souhaitez nous aider à rendre visible notre action pour qu'elle touche plus de monde, nous vous invitons à:

  • utiliser le hashtag #prepnow sur les réseaux sociaux
  • utiliser les images ci-dessous pour vos photos de profil et bannières sur les réseaux sociaux

C'est ensemble qu'on y arrivera!

Vignette de PrEPNOW avec pilule -  rectangle - bannière - 150dpi - Facebook.jpgPilule - profil - carré - 150dpi - Facebook.jpgPrEPNOW bleu - carré - profil - 150dpi - Facebook.jpgPrEPNOW violet - carré - profil - 150dpi - Facebook.jpg

4 juin 2019

Agenda des dépistages gratuits VIH et IST à Genève - Juin 2019

Vignette de Groupe sida Genève - logo horizontal.jpg

Agenda Juin 2019
Dépistages gratuits VIH et IST


Aspasie : Association d'aide et de soutien pour travailleurs/ses du sexe aux Pâquis.
Adresse : Rue des Pâquis 11, 1201 Genève.
Types de dépistages :
- VIH/Syphilis en test rapide
- Chlamydia/Gonorrhée en frottis vagin ou urètre/anus/gorge au laboratoire
Horaires sur RDV (Tel : 022 732 68 28) :
- Jeudi 13/06 et 27/06.


Programme Santé Migrants (PSM) : consultations médicales et infirmières pour les requérants d'asile.
Adresse : Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1211 Genève 14.
Types de dépistages :
- VIH/Syphilis en test rapide
- Autres IST possibles pour les patients du PSM selon avis médical, par test de laboratoire
- Avec interprètes si nécessaire
Horaires sur RDV (Tel : 022 372 33 33) :
- Plages horaires ouvertes sur RDV les lundis, mercredis et vendredis.


Camsco : consultations médicales et infirmières pour personnes en situation précaire.
Adresse : Rue Hugo-de-Senger 4, 1205 Genève.
Types de dépistages :
- VIH/Syphilis en test rapide
- Autres IST selon évaluation médicale avec remise d'un Bon pour tests de laboratoire aux HUG
Horaires sans RDV (Tel : 022 372 53 11) :
- Tous les vendredis de 8h30 à 12h.


La Roseraie : centre d'accueil pour personnes migrantes.
Adresse : Rue de la Maladière 2, 1205 Genève.
Type de dépistage :
- VIH en test rapide
Horaires sans RDV :
- Jeudi 06/06 de 9h à 11h45

28 mai 2019

"Mon élection est un signe": le premier maire ouvertement séropositif élu en Allemagne

DAH-Kampagnenteam-Thilo-00130_700x300b_2.jpg

Crédit Photo: IWWIT

Thilo Christ, 56 ans, a été élu dimanche dernier maire de de la municipalité de Sieversdorf-Hohenofen de 700 habitants dans le Brandebourg (Allemagne). Ouvertement séropositif et militant pour les droits des personnes vivant avec le VIH, c'est une première dans le pays. Avec un score de 54.5%, Christ a donc été élu avec la majorité absolue des voix.

A la question de si son homosexualité et sa séropositivité ont été des sujets discutés au cours de sa campagne, Christ note qu'un certain nombre insultes ont été adressées à lui ou son mari, mais que cela n'a pas été décisif pour influencer les débats ou le score. A son sens, son élection est encourageant et est également un signe pour les personnes porteuses de handicap qu'elles peuvent s'impliquer politiquement.

Pour lire l'intégralité de l'interview de Thilo Christ (en allemand), cliquez ici

21 mai 2019

Retour sur l'expo photo communautaire "Seul notre courage est contagieux"

IMG_20190515_122121.jpg

Le 14 mai dernier, le Groupe sida Genève accueillait dans ses locaux, le temps d'une soirée, l'exposition photographique "Seul notre courage est contagieux", créée par notre partenaire Coalition PLUS. Rappellons que Coalition PLUS est une union internationale d'associations francophones de lutte contre le VIH/sida, dont nous sommes le membre suisse.

L'expo photo retrace l'action de terrain de quatre associations africaines (l'ALCS au Maroc, Arcad-sida au Mali, l'ANSS au Burundi et PILS en Ile Maurice). Les photographes Régis Samba Kouzi et Morgan Fache ont suivi les intervenants, volontaires, pairs-éducateurs issus des communautés vulnérables face au VIH lors de leurs activités de prévention, de plaidoyer, de soutien. Au fil des images, le slogan "Rien pour nous sans nous" prend chair: il est impossible de concevoir la lutte contre le VIH sans les personnes premièrement concernées. Sur les portraits, on voit de nombreux sourires, des regards déterminés souvent, des visages cachés parfois. C'est que la prise de risque est réelle pour certaines des personnes photographiées, elles qui vivent dans des contextes où droits fondamentaux ne sont pas forcément garantis pour les personnes séropositives, vivant avec le VIH, LGBT, usagères de drogues ou encore travailleuses du sexe.

"Le mot d'ordre, c'était d'éviter le misérabilisme", résume Alexandra Phaeton, la conceptrice de l'exposition, lors de la table ronde qui a été organisée pour l'occasion. "Nous voulions montrer que nos luttes étaient belles", continue-t-elle.

S'étaient jointes à elle pour parler de leur engagement les intervenant-e-s du projet communautaire du Groupe sida Genève, "Regards croisés", qui oeuvre à sensibiliser les jeunes étudiants du post-obligatoire sur les questions de représentations, de stigmatisation et de discrimination. La fierté est un mot qui a souvent été prononcé au cours de la discussion: une fierté que l'on cultive à force de s'engager, de discuter, de revendiquer.

"J'ai reconnu un de mes amis sur une des photos, nous fréquentions le même groupe avant que j'arrive en Suisse", témoigne I., ému. Il explique comment son expérience du VIH dans son pays d'origine a eu une influence sur sa manière de s'engager au Groupe sida Genève. Preuve s'il en fallait que la lutte contre le VIH doit forcément se penser de manière globale, et que les ponts que nous construisons sont un bénéfice mutuel.

IMG_20190514_202556.jpg

WhatsApp Image 2019-05-14 at 20.35.29.jpeg

9 mai 2019

Le rapport d'activités 2018 du Groupe sida Genève

courage GSG.png

Le Groupe sida Genève a le plaisir de publier son rapport d'activités 2018. Celui-ci revient en détail sur les actions de prévention, de soutien et de mobilisation que vous avons effectué au cours de l'année écoulée.

Nous aurons l'occasion de présenter ce rapport lors de notre Assemblée générale ordinaire qui se tiendra le 14 mai dès 18h30. N'hésitez pas à écrire à l'adresse info@groupesida.ch pour toute information à ce sujet ou pour demander que l'on vous envoie une version papier du rapport d'activités.

Bonne lecture!

Cliquez ici pour lire notre rapport d'activités 2018

Billets plus anciens

Derniers commentaires

  • Le dernier commentaire a été posté le 18 mai 2016 par BANA ROSEE à propos de L'espérance de vie des patients souffrant du VIH augmenterait petit à petit
  • Lire les autres...








A chacun son Remaides !

Numéro 102 - France (hiver 2017).png

Depuis 17 années déjà Remaides est une revue pour les personnes touchées et leurs proches. Remaides apporte une information claire et précise sur les traitements du VIH et les hépatites comme sur toutes les difficultés (sociales, juridiques, professionnelles...) auxquelles chacun peut se trouver confronté dans sa vie quotidienne. A travers les témoignages de ses lecteurs Remaides est attaché à rendre visible la réalité intime de l'épidémie et à enrichir chacun de l'expérience des autres. Information et témoignages sont les outils que Remaides a toujours voulu mettre à la disposition de ses lecteurs au service de leur autonomie et de leur qualité de vie. Remaides est une revue francophone avec des comités de rédaction en France, Suisse et au Québec. Bonne lecture

Vous souhaitez participer au Fil rouge ?

carburant2.jpg

Rien de plus facile !

1/ D'abord restez en lien avec le Fil rouge et abonnez-vous au flux RSS.
2/ Un billet vous a révolté ou au contraire vous soutenez une idée retrouvée sur ce blog : dites le à tous et postez un commentaire.
3/ Vous voulez partager un moment de votre vie, envoyez votre témoignage à filrouge@groupesida.ch.


© 2008-2019 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum