contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

21 janvier 2009 

ACCES INTERDIT

Accès Interdit.JPG

"QUELQUEs 63 PAYS, TERRITOIRES ET ZONES REFUSENT L'ENTREE, LE SEJOUR ET LA RESIDENCE AUX PERSONNES SEROPOSITIVES UNIQUEMENT A CAUSE DE LEUR STATUT VIH."

Ces mesures liées au VIH sont discriminatoires et peuvent entraîner une violation d'autres droits de la personne par l'Etat discriminant. Elles ne protègent pas la santé publique et peuvent même entraver des réponses efficaces face au VIH en réduisant ainsi sa visibilité.
Il existe heureusement un élan international croissant visant à éliminer ces restrictions.

D'ailleurs, les pays n'appliquant pas de mesures discriminatoires liées au VIH pour l'entrée, le séjour et la résidence des étrangers, comme la Suisse par exemple, ne signalent pas de problèmes particuliers à cet égard.

"Selon les normes de non-discrimination élémentaires, les Etats doivent fournir des raisons impérieuses pour toute différenciation restreignant les voyages (...) Nous savons qu'il n'existe aucune raison impérieuse et qu'il n'y a pas non plus de logique de santé publique pour restreindre la liberté de circulation basée sur le statut VIH. Par conséquent, toute différenciation de ce type est discriminatoire et de ce fait inacceptable." Kyung-wha Kang, Haut Commissaire Adjoint aux Droits de l'Homme aux Nations Unies, mars 2008.

"La Cour Européenne des Droits de l'Homme a caractérisé l'expulsion de personnes atteintes d'une maladie mettant leur vie en danger de "traitement inhumain ou dégradant ou punitif", quand elles sont expulsées vers une destination où les soins ne seraient pas disponibles."

Les 28 pays/territoires/zones ci-dessous expulsent sur-le-champ les étrangers de leur territoire si leur séropositivité est découverte: Arménie, Bahrain, Bangladesh, Brunei Darussalam, Bulgarie, Chine, Egypte, Irak, Jordanie, Corée du Nord, Corée du Sud, Kuwait, Malaisie, République Moldova, Mongolie, Oman, Qatar, Russie, Arabie Saoudite, Singapour, Soudan, Syrie, Tadjikistan, Taiwan, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis d'Amérique, Ouzbékistan, Yémen.

Ce document a été réalisé par la cellule de réflexion internationale sur les restrictions au voyage liées au VIH dont fait partie le Groupe sida Genève. Vous pouvez télécharger les différentes versions en pdf par l'intermédiaire des liens suivants:
Français - http://www.iasociety.org/Web/WebContent/File/travel_restrictions_French_WEB.pdf
Anglais - http://www.iasociety.org/Web/WebContent/File/travel_restrictions_English_WEB.pdf
Espagnol - http://www.iasociety.org/Web/WebContent/File/travel_restrictions_Spanish_WEB.pdf
Russe - http://www.iasociety.org/Web/WebContent/File/travel_restrictions_Russian_WEB.pdf

Pour plus d'informations vous pouvez également vous rendre sur www.hivtravel.org


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: ACCES INTERDIT.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/91.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum