contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

28 avril 2009 

Criminalisation et transmission du VIH: un sondage anglais intéressant.

La majorité des hommes homosexuels du Royaume-Uni soutient l'utilisation du droit pénal pour sanctionner les personnes ayant infecté un partenaire sexuel avec le VIH, c'est ce que montre un rapport publié par Sigma Research.

Plus précisément, 57% des homosexuels soutient la poursuite et l'emprisonnement des personnes vivant avec le VIH après avoir contaminé de manière insouciante un partenaire sexuel.

Le rapport, intitulé Sexually charged, montre aussi que les hommes qui n'ont jamais fait le test VIH étaient les plus susceptibles de soutenir l'utilisation du droit pénal. Par ailleurs, cette recherche montre que les homosexuels n'ayant jamais été testés, sont les personnes les moins susceptibles de connaître quelqu'un vivant avec le VIH, et ont donc souvent le sentiment que le VIH n'est pas présent ni dans leurs milieux sociaux ni dans leur vie quotidienne.

Depuis 2001, le droit pénal au Royaume-Uni a été utilisé pour poursuivre et emprisonner les individus qui auraient transmis avec insouciance le VIH. Les cas ont principalement concerné des personnes qui n'ont pas informé leur partenaire ou amant qu'ils étaient séropositifs avant d'avoir eu des rapports non protégés ayant abouti à la transmission du VIH.

Le préjudice moral est également apparu comme un thème parmi les sondés soutenant l'emprisonnement. Un jeune homme de 22 ans habitant le Pays de Galles et qui n'a jamais été testé pour le VIH considère par exemple qu' "avoir eu des relations sexuelles avec quelqu'un sans lui dire quand vous avez le VIH est une des pires choses qui puisse être faite. Ces personnes devraient être condamnées à perpétuité. "

Magazine Postivenation
Dodds C et al. Sexually charged: the views of gay and bisexual men on criminal prosecutions for sexual HIV transmission. Sigma Research, 2009.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Criminalisation et transmission du VIH: un sondage anglais intéressant..

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/123.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum