contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

18 mai 2009 

Journée mondiale contre l'homophobie

La journée internationale contre l'homophobie a eu lieu ce dimanche, marquée dans une cinquantaine de pays pour rappeler que "l'homosexualité n'a pas de frontières". La discrimination fondée sur l'orientation sexuelle malheureusement non plus: dans la moitié des pays du monde l'homosexualité est encore interdite et punissable.

En Russie, samedi, la Gay Pride a été interdite par la mairie de Moscou et la police russe est intervenue violemment dans la capitale, dispersant les manifestants de défense des droits des homosexuels et en interpellant plusieurs dizaines.

Le même jour, en France, le Ministère de la santé a annoncé que la transsexualité ne serait plus considérée comme une maladie mentale. La ministre de la santé a saisi la Haute autorité de santé afin qu'un décret soit publié en ce sens, tout en maintenant la prise en charge médicale au titre des troubles de l'identité du genre. La France est le premier pays à franchir ce pas important.

A Genève, vendredi, le Grand Conseil a voté à une large majorité l'adoption de la motion en faveur de la lutte contre l'homophobie et de la promotion d'une meilleure acceptation de la diversité d'orientation sexuelle et d'identité de genre. Didier Bonny, Président du Groupe sida Genève, fait partie des députés qui ont présenté cette motion. Le texte de la motion est disponible sur le site de Dialogai.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Journée mondiale contre l'homophobie.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/138.



© 2008-2012 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum