contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

7 octobre 2009 

Dernières infos sur les hépatites

image_hepatite.JPG

Conférence EASL : premiers résultats d'un vaccin thérapeutique contre le VHC (source: remaides)

Des chercheurs suédois ont annoncé à la conférence EASL les résultats de la première étude sur la possibilité de créer un vaccin thérapeutique (il s'agit d'un médicament qui renforce l'immunité chez les personnes déjà contaminées) contre l'hépatite C à base de matériel génétique du virus (de "l'ADN nu"). Ce vaccin a été testé chez une dizaine de personnes déjà infectées par le virus VHC du génotype 1 et n'ayant jamais reçu de traitement auparavant, en espérant provoquer une réaction de certaines cellules spécifiques du système immunitaire qui aideront à se débarrasser du virus. Les premiers résultats présentés montrent une bonne tolérance et la capacité du vaccin à provoquer une réponse du système immunitaire et à réduire la charge virale du VHC. "Le système immunitaire ne réussit pas à éliminer le virus de l'hépatite C dans près de 80 % des cas chez l'adulte, et l'infection devient chronique", explique le professeur Matti Sallberg de l'institut Karolinska à Stockholm (Suède), dont l'équipe est à l'origine de cette étude. Il ajoute : "Seulement environ 50 % des personnes infectées sont diagnostiquées dans les pays industrialisés, et deux tiers d'entre elles ont besoin d'un traitement. Ce nouveau vaccin pourrait avoir un grand impact sur l'épidémie et la prise en charge future de l'infection par l'hépatite C." Rappelons cependant que d'autres études cliniques chez un plus grand nombre de personnes sont nécessaires avant de valider l'efficacité et la tolérance de ce vaccin et afin de trouver la dose la plus adéquate à utiliser et de tester le vaccin chez des personnes co-infectées.

Transplantation : égalité des chances (source: remaides)

Le taux de survie chez les personnes infectées par le VIH ayant subi une transplantation (greffe) du foie, semble être identique à celui des personnes séronégatives transplantées.C'est ce que dit une étude analysant les données du registre britannique de transplantations et qui n'a démontré aucune différence de survie dans les groupes observés jusqu'à cinq ans après une transplantation. Ces résultats démontrent que les personnes séropositives au VIH peuvent être candidates à la transplantation sans risque supplémentaire lié à leur maladie. Elles devraient avoir accès à la greffe du foie au même titre que les personnes séronégatives au VIH, et il n'y a donc pas de raison de refuser ni retarder une greffe du foie si le besoin est là. C'est une nouvelle importante. En revanche, les données ont confirmé la surmortalité liée à la co-infection par le virus de l'hépatite C, ce qui renforce l'intérêt d'une prise en charge beaucoup plus précoce de l'hépatite C chronique chez les personnes infectées par le VIH et la nécessité de leur ouvrir l'accès aux études qui évaluent les nouvelles molécules contre l'hépatite C ; études qui restent pour le moment limitées aux personnes infectées par le VHC seul. En cas de cirrhose, il faut prévoir avec le médecin la réalisation d'un bilan de préparation à la greffe et son inscription sur la liste d'attente.

Trithérapie efficace sur le génotype 1 du VHC (source: remaides)

Une étude (Sprint-1) concernant environ 600 personnes, infectées uniquement par le virus de l'hépatite C (VHC) du génotype 1 (le plus difficile et résistant au traitement), et n'ayant jamais reçu de traitement auparavant, a démontré l'efficacité d'un nouveau médicament de la famille des antiprotéases du VHC, Bocéprevir, quand il est associé à la bithérapie standard (interféron pégylé + ribavirine). Les résultats ont montré que la stratégie la plus efficace était celle qui associait pendant un an, après une phase d'initiation d'un mois avec la bithérapie classique, la combinaison des troismédicaments, avec des doses "maximales" de ribavirine. Un traitement plus court (sept mois) et une dose plus faible de ribavirine ont donné de moins bons résultats.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Dernières infos sur les hépatites.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/211.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum