contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

5 octobre 2009 

Lipodystrophies : une enquête de Sida Info Service

image miroire seronet(Source de l'article: seronet.info) Dans le cadre de son observatoire, Sida Info Service (SIS) a réalisé une enquête sur l'impact des lipodystrophies sur la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH. SIS a publié (le 24 septembre) les résultats de cette enquête dont l'intégralité est téléchargeable sur Internet.

Il y a d'abord un chiffre qui frappe : "40 % des personnes interrogées" évoquent l'apparition des symptômes de lipodystrophies au cours des cinq dernières années. Pour Sida Info Service, c'est la preuve que ce problème reste bel et bien d'actualité. L'association indique que "9 personnes sur 10 étaient sous traitement antirétroviral lors de l'apparition des changements corporels et plus d'un tiers des participants à l'enquête ont changé de traitement à cause des lipodystrophies." Outre cette demande de changement de traitement, les lipodystrophies ont aussi un impact important sur l'observance puisque certaines personnes de l'enquête affirment avoir "stoppé leur traitement" pour cette raison.

Comme l'indique l'étude, les personnes, globalement, ne "se sentent pas assez informées par les professionnels de santé. Que ce soit sur les causes [des lipodystrophies], les traitements, le rôle de la nutrition et du sport ou sur les risques cardiaques, etc." Comme le souligne SIS, les "participants sont toujours majoritaires à répondre qu'ils n'ont eu aucune ou peu d'information" notamment sur les conséquences des traitements. En fait, l'enquête de SIS affirme que "les personnes interrogées ne sentent pas leur médecin particulièrement attentif à l'impact des lipodystrophies sur leur qualité de vie. Plus d'un tiers pensent qu'il ne s'en préoccupe pas du tout." Un constat d'autant plus grave que seuls "quatre participants sur dix ont reçu un traitement réparateur pour leurs lipodystrophies" et que pour "87 % des participants, les lipodystrophies ont un impact négatif dans leur vie, surtout la vie affective et sexuelle."

Plus d'infos sur http://www.sida-info-service.org/
Site de Seronet.info


Commentaires

Prochaine occasion de discuter le problème de la lipodystrophie: au chat event du 15 décembre, 19h30 à la house34.ch, plateforme pour les personnes vivant avec le VIH et le sida

Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Lipodystrophies : une enquête de Sida Info Service.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/210.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum