contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

31 octobre 2009 

Obama autorise l'entrée des personnes séropositives aux USA

par Deborah Glejser

Obama VIH.JPG
Le président Obama annonce la fin de l'interdiction d'entrée aux Etats-Unis pour les séropositifs au 1er janvier 2010.

Le Groupe sida Genève salue cette annonce qui marque la fin de la discrimination pour plus de 20'000 Suisses et 4'000 Genevois.

"(...) on Monday my administration will publish a final rule that eliminates the travel ban effective just after the New Year."

Le président Obama a annoncé ce vendredi 30 octobre que son administration abrogera lundi l'interdiction d'entrée et de séjour sur le territoire américain pour les personnes séropositives. Au 1er janvier 2010, nul ne pourra être interdit d'entrée aux Etats-Unis sur la seule base de sa séropositivité, et les tests de dépistage du VIH seront supprimés des procédures médicales obligatoires pour l'immigration.

Le Groupe sida Genève, membre du groupe de travail international de l'ONUSIDA sur les restrictions au voyage liées au VIH, avait lancé en juillet 2008 un appel à la levée de ces mesures discriminatoires pour 1 Genevois sur 100 et pour plus de 20'000 personnes qui vivent en Suisse avec le virus du sida. L'association salue la signature par le Président américain de cet acte d'abrogation voté par le Sénat et la Chambre des représentants, qui met un terme à 22 années de discrimination pour les séropositifs du monde entier.

Selon l'ONUSIDA, 67 pays dans le monde imposent des restrictions à l'entrée et/ou au séjour à court et à long terme des personnes vivant avec le VIH. Depuis 1987 les Etats-Unis, comme 10 autres pays, interdisent purement et simplement l'entrée sur leur territoire aux étrangers vivant avec le VIH et expulsent sur-le-champ tout voyageur dont le statut sérologique positif est diagnostiqué.

La réaction du Groupe sida Genève à cette nouvelle a trouvé écho dans le Courrier du 3 novembre 2009. Découvrez ci-dessous l'article en version pdf:
le_courrier_edition_20091103.jpg


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Obama autorise l'entrée des personnes séropositives aux USA .

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/227.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum