contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

18 novembre 2009 

Enquête Prevagay: 18% des participants sont séropositifs

Prevagay a mené une enquête pour avoir une estimation de la prévalence du VIH auprès des hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH), fréquentant les lieux de rencontres gays pariesiens.

Au total 917 hommes ont participé à l'enquête qui a eu lieu au mois de mai durant 6 semaines. Parmi les 886 sérologies et questionnaires analysés, 157 se sont revélés séropositifs. La prévalence sur ces populations était de 18%, chiffre assez élevé si l'on compare à d'autres pays européens comme l'Angleterre où la prévalence est estimée à 12%.

Toutefois, cette prévalence ne concerne pas l'ensemble de la population gay. Parmi les 157 séropositifs, 31 ont indiqué dans le questionnaire un statut différent du biologique. Soit ils se pensaient séronégatifs, soit ils se pensaient séro-intérrogatifs; c'est-à dire qu'ils n'étaient plus sûrs d'être séronégatifs ou ils avaient déclaré ne pas avoir fait le test de dépistage au cours de leur vie. Et donc ces 31 représentent 20% des personnes séropositives. C'est un chiffre très important dans la mesure où ces hommes fréquentent des lieux très dépistés.

En 2005, la population investiguée avait pour 48% fait un test dans les 12 derniers mois et sur prevagay, il est actuellement à 63%. On constate ainsi que les hommes qui fréquentent les lieux de convialités se font plus dépistés. Mais malgré tout, la proportion des personnes qui méconnaissent leur statut sérologique reste importante.

Début 2010, d'autres résultats de Prevagay, menée en collaboration avec le Sneg, seront publiés. Ils porteront notamment sur l'incidence du VIH parmi les homos: on pourra savoir si leur contamination a eu lieu il y a plus de six mois ou si elle est plus récente. Des informations importantes sur les Infections sexuellement transmissibles et les hépatites seront également communiquées.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Enquête Prevagay: 18% des participants sont séropositifs.

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/235.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum