contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

6 novembre 2009 

Genève: changez de caisse maladie pour une caisse conventionnée!

VOTRE CAISSE EST-ELLE CONVENTIONNÉE? SINON CHANGEZ-EN RAPIDEMENT!

Le savez-vous? En cas de retard dans le paiement de vos primes ou participations aux frais, une caisse non conventionnée pourrait du jour au lendemain cesser de rembourser vos frais médicaux: visites chez le médecin, médicaments, soins, hospitalisation, et ce même si ces traitements sont vitaux pour vous!
A Genève, plusieurs milliers de patients sont dans ce cas.

La convention signée avec l'Etat de Genève par certaines caisses maladie garantit que celles-ci n'interrompent pas le remboursement des prestations de leurs assurés qui ont des retards ou arriérés de paiement. Les caisses qui ont refusé de signer cette convention ou s'en sont retirées n'offrent pas cette garantie et laissent des milliers d'assurés réduits à recourir aux structures d'urgence mises en place par l'Etat.

Continuer à payer des primes élevées à des caisses non conventionnées revient à cautionner un système opaque et contraire au principe de solidarité qui devrait primer dans l'assurance maladie de base.

Si vous êtes affilié à:
• Groupe Mutuel comprenant les caisses: AMB, AVANTIS, AVENIR, CMBB, EASY SANA, EOS, FONCTION PUBLIQUE, HERMES, LA CAISSE VAUDOISE, MUTUEL ASSURANCES, FONDATION NATURA.CH, PANORAMA, PHILOS, TROISTORRENTS, UNIVERSA,
• HELSANA,
• AEROSANA, AGRISANO, AQUILANA, AVANEX, COMPACT, KLUG, KOLPING, MALTERS, MAXI.CH, PROGRES, PROVITA, EGK, FAMILIAS, GALENOS, INDIVO, INGENBOHL, INNOVA, RHENUSANA, SANAGATE, SANA TOP, SANITAS, SANSAN, SURSELVA, SWICA, WINCARE, XUNDHEIT,
alors votre caisse maladie n'est pas conventionnée et, en cas de retard de paiement, vous courez le risque de voir la prise en charge de vos prestations de santé suspendue du jour au lendemain, quel que soit votre état de santé!

Jusqu'au 30 novembre, vous avez la liberté de changer de caisse pour vous affilier à une caisse conventionnée.

Les caisses qui ont signé la convention avec l'Etat de Genève sont:

Assura (*)
Atupri
Concordia
CPT
CSS, avec Auxilia et Arcosana
Hotela
Intras
Moove Sympany (anciennement: Caisse-maladie 57)
Sana24
Supra (*)
Visana
Vivacare
Vivao Sympany (anciennement: ÖKK)

(*) Attention, ces caisses n'ont pas introduit la carte d'assuré. C'est à l'assuré de payer à l'avance les médicaments en pharmacie avant remboursement de l'assurance. Les autres frais médicaux sont en principe également à avancer par l'assuré (système du tiers garant).

Changer de caisse est une simple formalité! Vous avez la possibilité d'utiliser le modèle spécial ci-dessous: vous protégerez votre droit à la santé et ferez pression pour que cessent les pratiques de certains assureurs.

Modèle de lettre de résiliation pour la caisse-maladie (en format .doc)
Adressez votre lettre de résiliation sous pli recommandé avant le 30 novembre 2009.
Attention !
C'est la date de réception par l'assureur de votre courrier qui fait foi et non pas la date de l'envoi! Prenez soin d'effectuer votre envoi à temps (27 ou 28 novembre au plus tard).
Il n'est pas possible pour les assurés qui ont des dettes envers leur assureur de changer de caisse-maladie, donc en cas de retard dans vos paiements vous êtes tenu par la loi de rester affilié à votre assurance actuelle.

Pour tout complément d'information:
Groupe sida Genève
Raoul Gasquez, juriste: tél. 022 700 15 00

Liens utiles:
Service de l'Assurance Maladie de l'Etat de Genève: www.ge.ch/sam


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Genève: changez de caisse maladie pour une caisse conventionnée!.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/229.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum