contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

13 décembre 2009 

Grippe A: s'auto évaluer en ligne

quizz-grippe.JPGDepuis une semaine, il existe un questionnaire d'auto-évaluation gratuit en ligne pour tous ceux qui veulent savoir si eux-mêmes ou l'un de leurs proches souffrent effectivement de la grippe H1N1.

Ce test a été mis au point par une équipe de médecins et d'experts (Dr Loïc Etienne, médécin urgentiste et fondateur du site docteurclic.com; Antoine Vial, spécialiste de l'information médicale et grand public; Christophe Gareyte, ingénieur en intelligence artificielle et web-entrepreneur et Claudette Humbert-Mulas spécialiste du développement économique des applications en télémédecine). Et, précisent-ils, indépendamment de tout intérêt financier, industriel, politique et commercial.

L'aventure a débuté cet été, devant l'éventualité d'une pandémie de grippe A (H1N1) annoncée et pour répondre aux besoins d'information et aux inquiétudes du grand public, ils ont créé quizz-grippe . Il s'agit du premier questionnaire francophone d'auto-évaluation réalisé par des professionnels à destination du public, mis en ligne sur Internet, avec trois questions-clés : "Ai-je attrapé la grippe ?","Est-ce grave ?" et "Que faire?"La pertinence du test est fondée sur une connaissance clinique de la grippe et de la médecine d'urgence, alliée à la prise en compte des données épidémiologiques.

Sur la base des symptômes et de caractéristiques (âge, antécédents, lieu de résidence, etc.) déclarés par l'internaute via un échange de questions-réponses d'environ 3 minutes, quizz-grippe évalue le risque d'avoir attrapé la grippe A (H1N1) ou saisonnière, propose une orientation selon la gravité et le degré d'urgence suspectés. Ce site suggère aussi des conseils pratiques : les attitudes, les gestes à faire, le recours à l'automédication, etc. Par ailleurs, il propose une information thématique sur les différentes grippes. Il est donc à consulter à la moindre inquiétude, pour se rassurer ou agir à bon escient.

Source de l'info : lepoint

http://www.quizz-grippe.fr/


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Grippe A: s'auto évaluer en ligne.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/261.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum