contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

10 décembre 2009 

Récit: 1er décembre

Comme vous le savez, le 1er décembre 2009 était la journée mondiale de lutte contre le sida. Les associations de lutte contre le sida de Genève (ASFAG, Dialogai, Groupe sida Genève, Première ligne, Pva) se sont une nouvelle fois mobilisées cette année pour mettre en place des activités autour de cette journée.

Le mardi 1er décembre a débuté avec l'accueil des volontaires dans les locaux du Groupe sida Genève (GSG). Autour d'une tasse de café et d'un croissant, les volontaires ont fait la connaissance de leur coéquipier et du parcours à effectuer. Après les dernières instructions, direction la distribution du matériel : rubans rouges, cartes postales de la campagne l'ASS « si j'étais séropositif », dans la ville de Genève, en passant par les trams (merci aux TPG pour leur soutien et leur collaboration). En parallèle, nous avions un stand fixe à la place du Molard géré par Candy (collaboratrice de PVA).

Peu après 10h30, quelques collaborateurs du GSG dont notre porte parole Deborah Glejser se sont rendus à la Place des Nations pour la formation du ruban humain, organisée par l'ONUSIDA et les organisations internationales présentes à Genève. Nous avons également pu écouter le discours prononcé par le président de PVA M. Herminio Caro et le maire de la ville de Genève Rémi Pagani.

Au premier son de cloche à midi nous étions déjà présents place de la Fusterie pour assister au concert sandwich, organisé par le temple et le pasteur Blaise Menu. A peine le temps de finir son sandwich. Et hop! De retour dans les locaux du GSG, pour accueillir les équipes volantes de l'après midi. Rebelote ! Café et biscuit sont servis à nos volontaires, répartition des équipes et les voilà déjà repartis pour une nouvelle distribution du matériel. Les bénévoles du stand fixe n'étaient pas en reste dans la distribution et l'épinglage des rubans sur les tenues de passants place du Molard.

16h45, vite! deux volontaires pour se rendre à l'hôtel de ville. Pourquoi? distribuer le ruban rouge aux conseillers municipaux. Succès assuré, ils se sont tous montrés solidaires à la cause en acceptant d'épingler le ruban rouge. 17h30 de nouveau à la place du Molard pour le flash mob. Pas le temps de souffler, le coup d'envoi est lancé par Miguel Limpo l'organisateur. Pendant deux minutes nous sommes restés immobiles dans des positions pour le moins fun. A 17h32 c'était déjà fini, zut ! Et nous voilà à nouveau dans les rues basses à donner aux passants des rubans, cartes postales, et même des bonbons apportés par Rocco de Dialogai.

30 minutes plus tard rangement du stand et direction le temple de la Fusterie pour la cérémonie interreligieuse animée par les jeunes chanteur-e-s du conservatoire populaire. 19h moment de recueillement sur les marches du temple (une bougie allumée était déposée par chaque personne qui le souhaitait sur les marches) et distribution du vin chaud et du thé par les femmes de l'association ASFAG.

Après ce petit moment de convivialité, nous sous sommes rendus à la Maison de quartier des Pâquis pour le repas offert par la maison de quartier. Accueillis par Virginie et Daniel nous avons d'abord pris un petit apéritif avant la dégustation de délicieux plats thaï. Après avoir bien mangé et bu, DJ Gasp a pris les platines pour le reste de la soirée...

Malgré le froid et les petits contre temps, la journée du 1er décembre a été un moment de joie, rire, et de belles rencontres.

Merci à tous les volontaires, aux associations, aux partenaires, et à tous les personnes qui ont épinglé le rubans rouges en signe de solidarité aux personnes séropositives.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Récit: 1er décembre.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/254.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum