contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

19 janvier 2010 

Sida au Cameroun: rencontre avec Muriel Mérat

images.jpg
Le Groupe sida Genève (GSG) a eu le plaisir de rencontrer lundi 18 janvier, Muriel Mérat, journaliste à la Radio Suisse Romande pour venir présenter son reportage sur la situation des femmes séropositives au Cameroun.

Lors de cette rencontre informelle, la journaliste nous a parlé des réalités de la population séropositive camerounaise. Le sida y reste encore et toujours un sujet tabou malgré un taux de prévalence supérieur à 5%, la population séropositve est fortement stigmatisée et discriminée. Le risque de contamination reste plus élevé chez les femmes (elles sont font davantage dépistées), le suivi des malades et l'accès aux soins (malgré la gratuité des trithérapies depuis 2007) restent difficiles.

Bien que des moyens de prévention soient mis en place, que le Cameroun héberge plusieurs ONGs et associations de lutte contre le sida, la situation reste alarmante. En effet, plusieurs facteurs entravent le combat contre la maladie:
- L'indifférence et l'ignorance de la maladie par les population. Certaine croyance populaire a considérer le sida comme étant une maladie des "Blancs" ou une punition divine...
-Le recours aux "sponsors": pratique très répandu auprès des jeunes issu-e-s des milieux défavorisés qui ont recours à des amants (hommes ou femmes) aisés et plus agés pour les "entretenir" tout en ayant un amoureux officiel.
-Le problème de la corruption généralisée ; dans certains hôpitaux du pays, les malades
sont obligés de payer pour être reçu le plus rapidement possible par le médecin. Beaucoup doivent également payer des AntiRétroViraux qui sont normalement gratuits.
-La forte centralisation et l'absence de programme cadre étatique.
-Et la faible coordination entre les différentes ONGs et associations.

Malgré ces causes, bon nombre d'associations et d'ONGs continuent encore à lutter contre la maladie notamment MSF qui poursuit ses interventions de prise en charge des personnes atteintes par le VIH/sida à Douala et Yaoundé.

Ecouter le reportage radio (format real player).



Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Sida au Cameroun: rencontre avec Muriel Mérat.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/289.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum