contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

24 janvier 2010 

Haïti dans l'épreuve - Comment aider?

séisme haïti.jpg
Après les inondations causées par le passage de la tempête tropical Gustav en 2008, Haïti se retrouve une nouvelle fois ravagée par un puissant tremblement de terre de magnitude 7, qui a secoué la capitale Port-au-Prince et toute sa région. L'ampleur des dégâts matériels et le nombre de victimes reste sans précédent.

Le bilan provisoire de la catastrophe est de 150'000 morts, 200 000 blessés et 500'000 sans-abris. La communauté internationale est aujourd'hui au chevet de ce petit pays des Caraïbes peuplé de 10 millions d'habitants environ. Les opérations de sauvetage étant maintenant terminées, le déblaiement et la reconstruction devraient commencer rapidement, avec l'aide des pays occidentaux, réunis à Montréal ces prochains jours.

Haïti a par ailleurs le taux de prévalence le plus élevé au monde en dehors du continent Africain soit 2,2%. Avec la catastrophe, le suivi des malades et l'accès aux soins pour les nombreuses personnes séropositives reste un véritable défi, alors que les infrastructures déjà très rudimentaires sont complètement détruites.

Comment aider Haïti ou faire un don? Vous pouvez par exemple soutenir ou contacter l'association Médecins du Monde qui oeuvre particulièrement dans le domaine du VIH/Sida en Haïti.

Plus d'informations sur la page "Faire un don" du site Médecins du Monde
Plus d'informations sur la Mission Haïti de Médecins du Monde
Témoignages sur les séropositfs en Haïti

Vous pouvez également soutenir la Chaîne du Bonheur.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Haïti dans l'épreuve - Comment aider?.

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/290.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum