contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

“Le sida se transmet par le sperme et par le sang. La prévention se transmet par la bouche, les yeux et les oreilles. La solidarité se transmet par le coeur.” Philippe Geluck, Le tour du chat en 365 jours

26 janvier 2010 

Rwanda: prévenir l'infection au VIH par la circoncision

max_1778-0.jpg
La circoncision précoce des petits garçons est un moyen de prévenir la transmission du VIH, selon l'étude mandatée par le ministère de la Santé rwandaise.

D'après le Dr Agnès Binagwaho, Secrétaire permanente du ministère de la Santé du Rwanda, procéder en priorité à la circoncision des nouveau-nés a pour avantage de réduire les risques de complications, de même qu'une intervention précoce permettrait de réaliser des économies substantielles: la circoncision d'un nouveau-né dans le système de santé local, coûte presque 4 fois moins cher que pour un adolescent ou adulte.

Ainsi, la circoncision systématique des nourrissons dans les pays en voie de développement pourrait être un moyen de prévention efficace et peu onéreux à long terme. Seul bémol, beaucoup d'autres pays restent réticents à ce mode de prévention. En Afrique du Sud où le taux de prévalence du VIH reste très élévé (près de 20% dans certaines régions), quelques ethnies la refusent et la considèrent comme un "rite de passsage" de l'enfance à l'âge adulte. Pratiquer cette intervention même pour des raisons médicales reste inconcevable pour eux.

Selon certaines études, la circoncision permettrait de réduire les risques de contamination de 60%. L'usage du préservatif reste donc nécessaire.

Source : destinationsanté


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Rwanda: prévenir l'infection au VIH par la circoncision.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/296.



 

vignetteRisque.jpg

Contact

Groupe sida Genève
Rue Pierre-Fatio 17
1204 Genève Suisse

Tél: +41 22 700 15 00
Fax: +41 22 700 15 47

info@groupesida.ch
www.groupesida.ch

Couleur - 2 cm.jpg


© 2008-2010 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum