contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

13 janvier 2010 

La "fausse fin" des restrictions d'accès en Corée du Sud

séropositifs fin restrictions en Corée En ce début de nouvelle année, ONUSIDA annonçait avec fierté que les États-Unis et la Corée du Sud avait levé l'interdiction d'accès aux visiteurs vivant avec le VIH et que cette abrogation était "une victoire pour les droits de l'homme des deux côtés du globe". Le secrétaire général des Nations-Unies Ban Ki-moon avait par ailleurs exhorté tous les autres pays imposant des restrictions à l'entrée - plus de 50 - à suivre l'exemple des États-Unis et de la Corée du Sud.

Mais cette double-victoire, fruit d'années de combat de la part des associations et des ONG, doit-elle être véritablement fêtée?
Pas complètement.


Le Korea Times expliquait à l'automne dernier que, malgré le changement annoncé de politique, le dépistage du VIH serait encore nécessaire pour les visas de travail. Le changement, selon un porte-parole du ministère coréen de la Justice réside plutôt dans l'application de la mesure: "Si des travailleurs étrangers testés positifs peuvent être traités en Corée, nous leur permettrons de rester. Mais, si des étrangers sont jugés comme très dangereux par des centres médicaux, nous imposerons des restrictions", a-t-il ajouté.

Des militants coréens ont déposé une plainte auprès de la Commission nationale des droits de l'homme de la Corée du Sud. Tant que les tribunaux ne déclareront pas les restrictions fondées sur le statut VIH comme inconstitutionnelles, le gouvernement coréen pourra néanmoins continuer de refuser l'accès et les traitements aux personnes séropositives.

Aux États-Unis, la levée de l'interdiction est quant à elle bien réelle, même si la route est encore longue avant d'avoir mis fin aux discriminations liées au VIH et assuré l'accès universel aux soins, notamment auprès des migrants.

Plus d'informations: article en anglais de Joe Amon, directeur du programme VIH/sida auprès de Human Rights Watch


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: La "fausse fin" des restrictions d'accès en Corée du Sud .

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/283.



© 2008-2018 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum