contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

18 avril 2010 

Isolement de prisonniers séropositifs aux Etats-Unis

images.jpgDans un rapport de 45 pages, l'ONG Human rights watch (HRW) et l'American Civil Liberties Union (ACLU), dénoncent la ségrégation dont sont victimes les détenus séropositifs dans les Etats d'Alabama et de Caroline du Sud.

"La ségrégation et discrimination à l'égard des détenus séropositifs continue à ce jour dans l'Alabama et la Caroline du Sud, et constitue un traitement cruel, inhumain et dégradant, en violation du droit international», indique le rapport de Human Rights Watch et de l'American Civil Liberties Union. Les prisonniers séropositifs sont soumis à la stigmatisation, le harcèlement et la discrimination systématique, selon ce même rapport.

Dès leur arrivée, les détenus sont soumis à un test de dépistage obligatoire. Les prisonniers séropositifs sont ensuite isolés dans des cellules de confinement, en attendant la confirmation des résultats du test. Après confirmation, ils sont séparés des autres détenus, et ceci pendant toute la durée de leur détention.

Les prisonniers des unités de VIH sont obligés de porter un brassard ou d'autres indicatifs de la séropositivité, mentionne le rapport. Ils mangent séparément et ne peuvent pas participer à des programmes de réintégration, permettant d'assurer la transition dans la société.

«Une fois que vous êtes dans le huis clos à la réception, vous êtes un homme marqué», raconte un prisonnier en Alabama. «C'est une mauvaise chose, tout le monde sait que dès que vous allez dans ce dortoir vous êtes séropositif», rajoute t-il.

Le Mississipi a renoncé à cette pratique ségrégationniste le mois dernier, avant la publication du rapport des deux ONG.

"L'isolement des personnes vivant avec le VIH ne se justifie plus à l'intérieur ou à l'extérieur de la prison», indique le rapport. "Les systèmes pénitentiaires à travers les États-Unis et partout dans le monde doivent offrir des soins médicaux pour le VIH et la prévention de sa transmission tout en respectant les droits de l'homme."

Pour accéder au rapport, visitez www.aclu.org/files/assets/health0410webwcover.pdf.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Isolement de prisonniers séropositifs aux Etats-Unis.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/389.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum