contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

18 mai 2010 

Le Portugal autorise le mariage gay

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5c/Flag_of_Portugal.svg/600px-Flag_of_Portugal.svg.pngC'est à l'occasion de la journée mondiale contre l'homophobie, lundi 17 mai que le président du Portugal, Anibal Cavaco Silva a choisi d'annoncer la ratification de la loi autorisant le mariage des personnes homosexuelles. Le Portugal devient ainsi le 6ème pays européen à autoriser le mariage des couples de même sexe.

Cette décision du chef du gouvernement portugais fait suite au projet de loi voté par le Parlement en janvier dernier. Le projet avait été initié par le gouvernement socialiste et soutenu par les autres partis de gauche (Bloco de Esquerda et le Parti communiste) mais rejeté par la droite qui préférait un partenariat enregistré ou même qu'un référendum soit organisé sur la question.

Cette décision intervient ainsi après la visite du pape Benoît XVII au Portugal. Le Président s'était en effet engagé à régler cette question après la visite du chef suprême de l'Église Catholique.

Le président Cavaco Silva a souligné que la décision allait à l'encontre de ses convictions personnelles. Ce dernier n'a fait aucune allusion à la journée mondiale de lutte contre l'homophobie et a insisté sur ce débat mineure en temps de crise. Le gouvernement socialiste a quant à lui souhaité souligner "cette avancée historique dans la société portugaise".


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Le Portugal autorise le mariage gay.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/410.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum