contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

13 juillet 2010 

Barack Obama lance un plan national de lutte contre le VIH/sida

obamaLors d'une réception à la Maison Blanche, le mardi 13 juillet 2010, le président américain Barack Obama a lancé le premier plan national de lutte contre le VIH/sida. Une plan d'ores et déjà jugé trop peux ambitieux par certaines organisations américaines de lutte contre le VIH/sida, qui déplorent notamment que l'enveloppe financière de 19 milliards allouée à la lutte contre l'épidémie aux Etats-Unis ne soit pas augmentée.

Le nouveau dispositif vise deux objectifs principaux. D'une part, diminuer de 25% d'ici cinq ans le nombre annuel de nouvelles séroconversions, estimé à 56'000 par le gouvernement américain. D'autre part, améliorer les soins offerts aux personnes atteintes du sida sur le territoire étasunien, alors que 18'000 d'entre elles meurent chaque année des suites de complications.

L'initiative vise également à combattre les disparités d'accès aux soins entre populations afro-américaine, hispanique et blanche. Le Centre de contrôle des maladies (CDC) souligne en effet qu'un homme noir a six fois plus de chances d'être infecté au cours de sa vie qu'un homme blanc. De plus, la population noire regroupe la moitié des nouveaux cas d'infection et de sida déclaré, alors qu'elle ne représente que 13% de la population du pays. Quant à la population hispanique, elle est touchée par 17% des nouvelles infections et des cas de sida déclaré, alors qu'elle ne représente que 15% de la population américaine.

A l'heure actuelle, les Etats-Unis comptent 1.1 millions de personnes séropositives et 3 % des habitants de la capitale fédérale, Washington, sont infectés ou affectés par le virus.

Source : AFP


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Barack Obama lance un plan national de lutte contre le VIH/sida.

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/434.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum