contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

21 juillet 2010 

Brèves de Vienne 2010 - 21 juillet

par Deborah Glejser

VIH et travail : les idées de la Suisse

600px-Flag_of_Switzerland.svg[1].pngUn projet pilote pour informer les acteurs de la chaîne du travail et faciliter l'insertion professionnelle des malades chroniques a été présenté par l'Aide Suisse contre le Sida et les membres de la Conférence nationale suisse des ligues de santé, à Vienne. Le principe? Faire connaître les prestations et les aides à l'insertion professionnelle aux offices de l'assurance invalidité, aux employeurs et aux travailleurs sociaux, tout en conseillant les personnes atteintes permettrait de lutter contre la discrimination et le harcèlement sur le lieu de travail (plus d'informations sur GELIKO). Soutenir les efforts des personnes qui travaillent et sensibiliser les employeurs : pour l'association suisse, introduire un règlement sur le VIH/sida en milieu professionnel permettrait également de mener à bien ces objectifs. Seule condition : la contribution des personnes séropositives au sein de leur entreprise serait indispensable pour qu'un tel règlement soit mis en œuvre... les patrons signalant très rarement les difficultés vécus par leurs salariés séropositifs (modèle de règlement à télécharger sur www.workpositive.ch)
Source : Aide suisse contre le sida (www.aids.ch)

Afrique: les nouveaux médicaments seraient rentables

pastilleVienne2.jpgDes anti-rétroviraux plus récents pourraient s'avérer rentables pour de nombreux pays d'Afrique (ONUSIDA, 19 juillet 2010, 18e Conférence de Vienne). C'est à partir du prix des différents traitements et des données existantes sur l'Afrique que'ONUSIDA a imaginé et analysé une cohorte de 10 000 patients sur 10 ans, et qu'elle est parvenue à ce constat. Parce qu'ils entraînent des dommages irréversibles (notamment sur le système nerveux et la répartition des graisses), l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de remplacer progressivement les médicaments de première ligne (les multithérapies des années 95, à base de d4T, comme le Zérit) par de nouveaux, moins toxiques. Une nouvelle fois, l'obstacle est financier, les autres traitements (à base de zidovudine (AZT) ou de ténofovir) étant jusqu'à trois fois plus chers que ceux à base de d4T. L'OMS recommande une combinaison (ténofovir, efavirenz et 3TC ou FTC) qui reste légèrement plus chère que les traitements de première ligne. Si les demandes augmentent, la fondation Clinton contre le VIH/sida explique qu'il sera possible de réduire le prix de cette combinaison (de 210$/an en 2010 à 160$/an en 2012).

Le VIH se propage en Europe de l'Est

250px-Eastern-Europe-small[1].pngDans certains quartiers d'Europe de l'Est, 40% des jeunes sans domicile sont séropositifs. Cette conclusion est celle du rapport Blame and Banishment: The Underground HIV epidemic affecting children in Eastern Europe qui a été présenté par l'UNICEF lundi, à Vienne. Même si seulement 15% des jeunes de l'Est seraient orphelins (étude de HealthRight Ukraine), un grand nombre d'entre eux passeraient plusieurs jours ou plusieurs semaines à la rue, chaque année. S'appuyant sur deux études de l'Institut Pasteur (2005 et 2009), l'UNICEF a souligné le rôle de l'usage de drogue par voie intraveineuse dans la propagation du VIH chez ces jeunes sans-abri (la moitié d'entre eux en seraient usagers et 78% de ceux qui sont séropositifs aussi). Issus de familles pauvres, les adolescents n'auraient pas accès à l'information sur le VIH/sida et cette tranche d'âge, légalement inexistante dans ces pays, serait exclue des programmes gouvernementaux. L'UNICEF précise que l'épidémie progresse en Europe de l'Est, à une vitesse encore jamais vue (+ 700% dans certaines régions de Russie depuis 2006); l'Ukraine présentant le taux de nouvelles infections par an le plus élevé d'Europe.

collaboration_vienne.png


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Brèves de Vienne 2010 - 21 juillet.

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/449.



© 2008-2018 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum