contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

20 juillet 2010 

Déclaration de Vienne: Choisissez votre guerre contre la drogue

pastilleVienne2.jpgAlors que le nombre de consommateurs de drogue par voie intraveineuse, estimé à quelques 15.9 millions d'individus à travers le monde, est en constante augmentation, la Déclaration de Vienne est un appel à la mobilisation générale de tous les acteurs de la lutte contre le sida afin que les politiques répressives des gouvernements en la matière soient réformées au bénéfice de politiques de santé efficaces, responsables et davantage basées sur les données scientifiques et épidémiologiques.

Les coûts engagés dans la guerre internationale contre la drogue (100 milliards par an) sont en effet sans commune mesure avec les moyens alloués au dépistage et à la prise en charge médicale des consommateurs de drogue infectés ou affectés par le VIH/sida. Les études montrent que la criminalisation systématique de la toxicomanie ne contribue en rien à faire reculer l'épidémie, bien au contraire. En augmentant la vulnérabilité et la précarité de cette population, elles favorisent la propagation du VIH.

En Europe de l'Est et en Asie centrale, ce sont près de 70% des usagers de drogue qui seraient infectés et dans certains pays de cette région, 90 à 95% d'entre eux seraient porteurs de l'hépatite C. Quant à la méthadone, produit de substitution à l'héroïne permettant à la fois l'arrêt des injections et le sevrage des toxicomanes, elle est tout simplement prohibée par les autorités russes.

En dépit des évidences scientifiques, la mauvaise volonté des gouvernements d'Europe de l'Est à mettre place les moyens de prévention et de prise en charge pour ce groupe de population conduisent à un véritable désastre en matière de santé publique. Depuis 2001 le nombre de nouvelles infections au VIH diagnostiquées dans cette région a augmenté de 66% alors qu'en Suisse la politique dite des "quatre piliers" a permis de juguler la flambée de l'épidémie chez les usagers de drogue par injection, faisant baisser de façon spectaculaire le nombre de nouvelles infections par ce mode de transmission.

AIDS2010_VDEC---Badge-200px_small2.jpg


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Déclaration de Vienne: Choisissez votre guerre contre la drogue.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/445.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum