contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

21 juillet 2010 

OMS: traiter plus tôt !

pastilleVienne2.jpgL'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié (19 juillet) ses nouvelles directives pour lutter contre le VIH. Elles recommandent de commencer le traitement plus tôt, en utilisant des molécules moins toxiques.

Dans ses dernières directives, qui datent tout de même de 2006, l'OMS recommandait de traiter les personnes malades quand le nombre de T4 (CD4) descendait en dessous de 200 T4/mm3, elle recommande maintenant de commencer un traitement dès que le niveau de CD4 atteint 350 T4/mm3. Le taux normal de T4 dans l'organisme est de 1 000 à 1 500 T4/mm3 de sang. "Tous les adultes et les adolescents, y compris les femmes enceintes séropositives, présentant un niveau de CD4 de 350 cellules par mm3 de sang, doivent commencer un traitement antirétroviral, qu'il y ait ou non des symptômes cliniques", indique aujourd'hui l'OMS. Cette recommandation avait déjà été avancée en novembre 2009.

Par ailleurs, dans le document de 150 pages qu'elle publie à l'occasion de la Conférence de Vienne, l'OMS suggère aussi que les personnes présentant des symptômes importants commencent le traitement quel que soit leur compte de CD4. "Les nouvelles recommandations peuvent augmenter substantiellement le nombre de personnes susceptibles de recevoir un traitement et donc augmenter le coût", admet l'OMS qui conçoit qu'elles puissent, de ce fait, ne pas être immédiatement appliquées par tous les pays. Reste que l'objectif de mettre sous traitement toutes les personnes ayant un nombre de T4 inférieur ou égal à 350 T4/ mm3 devrait "faire baisser le nombre des décès de 20 % d'ici à 2015".

Plus d'infos sur http://www.who.int/fr/
Telecharger le document de l'OMS (pdf)

Texte de Jean-François Laforgerie


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: OMS: traiter plus tôt !.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/448.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum