contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

1 septembre 2010 

Inédit: Un séropositif chinois porte plainte contre l'Etat Chinois!

par Sascha Moore

drapeau chinePour la première fois, un tribunal chinois va étudier la plainte d'un homme séropositif qui considère avoir été discriminé en ayant postulé pour un emploi, a rapporté la presse officielle chinoise.

Cette plainte a été faite contre le Département de l'Education de la ville de Anqing, dans la province de Anhui, à l'Est de la Chine. La nature de la plainte a été acceptée par le tribunal local, a avancé le journal China Daily.

Le plaignant, un jeune récemment titulaire d'une licence et dont l'identité n'a pas été révélée, affirme avoir été prétérité lors d'un concours d'admission de professeurs après qu'un examen médical ait révélé sa séropositivité, alors même que ses tests écrits et oraux avait été couronnés de succès.

Selon le journal chinois, la Chine s'est dotée de lois garantissant l'accès à l'emploi aux personnes séropositives, mais "la stigmatisation et la discrimination continuent d'être largement répandus".

Selon Le Matin, le jeune homme "demande seulement d'exercer son métier et ne réclame pas de compensation financière". Il y aurait officiellement 740'000 séropositifs en Chine.


Commentaires

Selon le rapport UNGASS 2010 de progrès pour la Chine, 326'000 cas de personnes séropositives auraient été déclarées à la fin de 2009 et on estime le nombre total de personnes vivant avec le VIH à 740'000.

Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Inédit: Un séropositif chinois porte plainte contre l'Etat Chinois!.

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/485.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum