contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

8 septembre 2010 

Les gays pourront bientôt donner leur sang en Suisse, mais...

... ils devront pour cela s'abstenir de toute relation avec un autre homme durant une année. Un an d'abstinence en somme!

600px-Flag_of_Switzerland.svg[1].pngPour rappel, les homosexuels ne peuvent actuellement pas faire don de leur sang (soit "les personnes exposées à des rapports sexuels entre hommes depuis 1977"). Le directeur du Service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge Suisse (CRS), Rudolf Schwabe a annoncé que de nouveaux critères seraient édictés d'ici la fin de l'année (selon le journal 20 Minutes et Zentralschweiz am Sonntag).

Ces nouvelles règles sont en train d'être travaillées en collaboration avec d'autres pays européens. Cette idée d'une année d'abstinence se base notamment sur le modèle suédois qui vient d'assouplir ses restrictions. L'Italie et le Portugal ont également d'ores et déjà changé leur législation.

Selon 20 Minutes, Pink Cross estime que cette mesure "serait une bonne chose" mais qu'elle ne résout "qu'en partie" le problème de discrimination actuelle. Selon l'association, exclure du don de sang au seul motif que la personne a déclaré des rapports homosexuels n'est pas cohérent avec les règles visant à réduire les risques de contamination.

Article de 20 Minutes...
Article du magazine 360°...


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Les gays pourront bientôt donner leur sang en Suisse, mais....

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/492.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum