contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

14 septembre 2010 

«Pénaliser au lieu de lutter contre le sida?»

yagg.comLe e-zine Yagg a publié le 3 septembre dernier une opinion d'Éric Fleutelot, directeur général adjoint international de Sidaction, sur la pénalisation du VIH. Celui-ci revient de manière très concrète sur ce le parcours des séropositifs et le sentiment qui les anime après avoir découvert qu'ils vivaient avec le VIH. L'article insiste notamment sur les problèmes que la criminalisation du VIH engendre dans la prévention et dans la lutte permanente des associations contre les nouvelles infections.

Quelques extraits:

"Si les experts de la lutte contre le sida s'opposent à la pénalisation de la transmission, c'est essentiellement parce qu'elle fait reposer la responsabilité de la transmission sur les seules épaules des personnes vivant avec le VIH. En condamnant certaines personnes séropositives suite à la plainte d'autres personnes séropositives, ces procès font croire que certains sont plus responsables que d'autres dans la transmission du VIH. Alors qu'il serait certainement plus efficace d'affirmer que les deux partenaires sont à égalité responsables, sans hiérarchie et sans implication juridique. C'est le concept de responsabilité partagée, partagée dans le sens où elle n'est pas divisée en deux, mais au contraire entière pour chacun."

"Les personnes vivant avec le VIH ne veulent pas transmettre le VIH et vivent même dans la crainte de le transmettre. À tel point que beaucoup décident de ne plus avoir de sexualité, même s'ils savent que le préservatif empêche la transmission du virus. Les périodes d'abstinences sexuelles, notamment après l'annonce de la séropositivité, sont elles aussi une réalité de la vie des séropositifs".

"La plupart des nouvelles infections à VIH sont le fait de transmissions liées à des personnes qui ignoraient leur statut sérologique: voilà le défi de la lutte contre le sida. C'est aujourd'hui la principale raison pour expliquer la dynamique de l'épidémie en France. Inciter au dépistage, favoriser l'accès aux soins, c'est agir pour la prévention".

Pour lire l'entier de l'article sur le site de Yagg...


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: «Pénaliser au lieu de lutter contre le sida?».

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/496.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum