contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

17 février 2011 

Le Danemark suspend l'application de la loi pénalisant la transmission du VIH

Par Sascha Moore

Drapeau du DanemarkEdwin J. Bernard, sur son Blog Criminal HIV Transmission, rapporte aujourd'hui que le ministre de la Justice Danois Lars Barfoed a ordonné la création d'un groupe de travail chargé d'étudier l'abrogation possible de l'art. 252 du code criminel criminalisant la transmission du VIH et a suspendu l'application de ce dernier en attendant le rapport du groupe de travail.

Le ministre réagissait à une question parlementaire posée par Per Clausen au nom du comité des affaires juridiques. Dans sa question il demandait si le ministre envisageait de modifier ou d'abroger l'article en cause à la lumière des avances considérables dans le traitement des personnes séropositives et en particulier étant donné que le traitement a pour conséquence un risque d'infection quasiment nul.

La réponse du ministre, bien qu'évasive sur la question des risques d'infection, déclarait que l'infection en soi n'est pas fatale et que l'attente de vie d'une personne séropositive ne diffère pas de manière significative de celle de la population générale de même âge et de même sexe. Et, tout en réitérant que l'infection est incurable, il avoue que la loi dans sa teneur actuelle pourrait être « obsolète ».

AIDS-Fondet se félicite de cette décision qui répond aux demandes d'abrogation de la loi qu'ils lançaient depuis des années.

Lire la suite (en anglais) : http://criminalhivtransmission.blogspot.com/2011/02/denmark-justice-minister-suspends-hiv.html


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Le Danemark suspend l'application de la loi pénalisant la transmission du VIH.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/635.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum