contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

11 mars 2011 

Campagne Think Wise: les Stars du Cricket s'unissent contre le sida

Reportage ONUSIDA


20110310a_India_cricket_307x197.jpgSonu Kumar saisit la balle dans sa main, s'élance et lâche une balle rapide. Réagissant en une fraction de seconde, son adversaire incline sa batte et envoie la balle hors du terrain pour une série.

Mais ce n'est pas un match de cricket ordinaire. Sonu est un adolescent de 14 ans vivant avec le VIH. On le voit frapper des balles avec la star du cricket Graeme Smith et ses coéquipiers de l'équipe sud-africaine, à l'occasion d'une séance spéciale d'entraînement et de sensibilisation au VIH organisée dans le cadre de la Campagne Think Wise du Conseil International de Cricket, de l'ONUSIDA et de l'UNICEF pendant la Coupe du Monde de Cricket 2011.

La campagne Think Wise encourage de jeunes gens à apprendre comment se protéger contre l'infection au VIH et à s'opposer à la stigmatisation et à la discrimination. Au stade Feroz Shah Kotla de Delhi, Graeme Smith - capitaine de l'équipe d'Afrique du Sud et ambassadeur de bonne volonté de la campagne Think Wise - et ses coéquipiers ont sacrifié de leur temps du calendrier de leurs rencontres pour promouvoir les messages de la campagne.

"Nous faisons du sport et nous aimons le cricket, comme beaucoup d'autres dans ce pays. En s'entraînant ensemble, les joueurs de cricket apportent leur soutien aux personnes vivant avec le VIH et contribuent à éliminer les discriminations auxquelles nous faisons souvent face," a déclaré Sonu.

En présence des supporters et des média, un groupe de dix jeunes gens a rejoint l'élite du cricket, associant entraînement et débat sur le VIH. Ils ont participé à des drills sur le terrain avec Richard Pybus, entraîneur de l'équipe sud-africaine de cricket. Par la suite, les jeunes gens ont partagé avec l'équipe leurs expériences sur la vie avec le VIH et ont posé des questions sur le rôle des joueurs de cricket et les problèmes de la stigmatisation liée au VIH.

"Le VIH est une maladie bien réelle qui affecte bien des gens dans le monde entier, y compris dans notre pays, l'Inde," a déclaré M. Smith pendant la séance d'entraînement. Il a ajouté : "Notre but est d'éduquer les gens pendant le tournoi - afin d'aider à prévenir le VIH et de montrer que les personnes vivant avec le VIH mènent des vies normales. Je crois que cela contribuera à réduire la stigmatisation."

Revenant sur la large portée du cricket en Inde et dans le monde, le Coordonnateur National de l'ONUSIDA Charles Gilks a déclaré "Nous avons une grande audience en Inde et les stars du cricket peuvent être des vecteurs de changement très puissants. Nous sommes particulièrement heureux de nous associer aux champions de Think Wise, car nous nous sommes fixés comme objectif d'atteindre le triple objectif de l'ONUSIDA : zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au SIDA."


L'hôpital reçoit le traitement de Sehwag

Dans le cadre d'une autre activité de Think Wise en Inde, le champion de Think Wise et le premier batteur de l'équipe indienne Virender Sehwag a appelé les fans de cricket à travers le monde à cesser les discriminations contre les personnes vivant avec le VIH.

M. Sehwag a lancé son cri de cœur après avoir visité l'hôpital Haji Sir Ismail Sait Ghosha à Bengalore, où il a rencontré des personnes dont la vie a été affectée par le VIH.

"Les personnes vivant avec le VIH ne sont pas différentes des autres. Il faut accroître la sensibilisation sur ce que signifie vivre avec le VIH," a déclaré M. Sehwag. Il a ajouté : "En tant que joueurs de cricketdans un pays comme l'Inde, nous sommes en position d'aider à influencer les attitudes et les comportements et en m'impliquant dans la campagne Think Wise, j'espère pouvoir y apporter ma contribution."



Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Campagne Think Wise: les Stars du Cricket s'unissent contre le sida.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/672.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum