contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

30 mars 2011 

Ouverture d'une plateforme Neuro-VIH au CHUV

CHUV.jpg
Plateforme Neuro-VIH - Lundi 21 mars dernier s'ouvrait dans le service de Neurologie du CHUV, une plateforme de prise en charge des complications neurologiques liées à l'infection par le VIH.

Pourquoi une telle plateforme?

Depuis l'introduction des thérapies antirétrovirales, la prévision de l'infection par le VIH s'est considérablement améliorée en occident. Cependant, la prévalence des troubles neurologiques à l'infection au VIH (troubles cognitifs, polyneuropathies, etc.) reste importante.

Même mineure, une problématique cognitive liée au VIH ne doit pas être banalisée puisqu'elle est liée à une diminution de l'efficience professionnelle et à un risque augmenté de développer ultérieurement une démence au VIH.

De plus, une thérapie anti-VIH bien conduite (virémie indétectable) ne suffit pas toujours à éviter la survenue ou la persistance de ces difficultés neurologiques. Et des co-morbidités telles qu'un état dépressif, une consommation de substances ou des séquelles d'anciennes infections opportunistes du système nerveux sont autant de facteurs confondants qu'il convient de repérer et d'intégrer dans l'analyse du cas.

Bien que la plateforme accueille principalement les patients VIH+ avec plaintes cognitives, d'autres pathologies neurologiques liées au VIH, sont également diagnistiquer.


Quels sont les objectifs de la plateforme neuro-VIH?

Cette plateforme offre une consultation spécialisée et pluridisciplinaire aux patients VIH+, présentant une problématique neurologique centrale ou périphérique.

L'équipe se compose de plusieurs spécialistes experts dans le domaine du neuro-VIH (neurologue, infectiologue, neuropsychologue, neuroradiologue, psychiatre).

La plateforme neuro-VIH se déroulera une fois par mois à l'hôpital de jour de Neurologie, où toutes les consultations médicales et les examens complémentaires nécessaires à l'établissement du diagnostic (par exemple : IRM cérébrale, ponction lombaire, prise de sang, explorations fonc-tionnelles, etc.) seront effectués.

A la suite de ce diagnostic, le patient reçoit un compte rendu détaillé des résultats ainsi qu'une proposition concrète de prise en charge.

Cette plateforme a pour vocation une démarche diagnostique donc, le suivi du patient aux bons soins du médecin envoyeur et les différents examens seront facturés à l'assurance maladie.

Pour tout renseignement, contactez: 021 314 11 90
Vous pouvez également adresser votre demande de consultation par fax: 021 314 12 90


Commentaires

comment faire pour que ce soit pris en charge si on a son domicile à Genève ?

Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Ouverture d'une plateforme Neuro-VIH au CHUV.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/686.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum