contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

23 juin 2011 

Assurances-maladie: Le Groupe sida Genève salue l'abolition par le Conseil fédéral des suspensions de prestations

Groupe sida Genève - Nouveau logo.jpg


Genève, 23 juin 2011

Le Groupe sida Genève se félicite de l'entrée en vigueur au 1er janvier 2012, annoncée ce mercredi par le Conseil fédéral, de nouvelles dispositions légales abolissant les suspensions de la prise en charge des prestations de l'assurance maladie pour les assurés en défaut de paiement de leurs primes ou quotes-parts.

L'introduction en janvier 2006 d'une ordonnance fédérale autorisant les suspensions de la prise en charge des prestations de l'assurance maladie en cas de défaut de paiement des primes ou participations aux coûts a eu des conséquences dramatiques pour les patients chroniques et les personnes les plus vulnérables de la société suisse. En avril 2006, le Groupe sida Genève avait été le premier à alerter la presse et les autorités lorsque trois personnes séropositives s'étaient vu refuser la délivrance de leur traitement antirétroviral à la pharmacie.

En 2009, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé avait annoncé le chiffre de 150'000 personnes en Suisse directement concernées par une suspension des prestations et appelé à une modification de la loi.

Depuis 6 ans, le Groupe sida Genève fait campagne contre l'iniquité de cette ordonnance et de son application par les caisses maladie. La fin des suspensions de prestations signifiera le rétablissement du droit aux soins des assurés en situation de grande précarité.

Pour lire le communiqué du Conseil fédéral (22 juin 2011)

Pour lire le communiqué de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé demandant la levée des suspensions (16 février 2009)

Pour visionner le témoignage d'une personne séropositive victime d'une suspension de la prise en charge de ses prestations (Léman Bleu, 2 septembre 2009)


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Assurances-maladie: Le Groupe sida Genève salue l'abolition par le Conseil fédéral des suspensions de prestations.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/742.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum