contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

26 juillet 2011 

Réalisation en Angola d'une étude sur le VIH/Sida

Une étude sur le VIH/Sida en Angola est en cours depuis 2005, à l'initiative de la docteresse immunologiste angolaise Joana Afonso ratachée à la Faculté de Médecine de l'Université Agostinho Neto.

Dans une récente déclaration à l'Angop, à Lisbonne (Portugal) Joana Afonso a affirmé avoir présenté le projet à la 6ème Conférence IAS 2011 sur les maladies, Traitement et Prévention qui s'est déroulé à Rome, en Italie, du 17 au 20 juillet derniers.

Son intervention a été l'unique communication de l'Angola durant l'événement qui a réuni plus de cinq mille délégations du monde entier dont des chercheurs, scientifiques, médecins et autres spécialistes qui participent à la lutte contre la pandémie.

Drapeau de l'AngolaJoana Afonso a éclairci que l'étude se réalise en collaboration avec la Fondation Osvaldo Cruz, et porte sur l'épidémiologie et la diversité génétique du VIH/Sida au pays.

Dans une première phase, l'étude est plus tournée vers la partie moléculaire pour postérieurement passer à la deuxième phase qui est l'étude et l'encouragement à la médication.

"Le projet concerne la prévalence et l'incidence du VIH em Angola et de la manière de parvenir à maintenir le taux de stabilité de la maladie et les possibilités d'améliorer la médication et le suivi des patients", a-t-elle informé.

Selon elle, la stabilité du taux de prévalence est rendue possible grâce à l'usage des Antiretroviraux, d'un côté et de l'autre, dû au suivi efficace des patients et à l'interaction existante entre ces derniers et les médecins.

Des données officielles divulguées par l'Institut National de Lutte Contre le Sida estiment que le taux de prévalence en Angola se maintient inférieur à trois pour cent juqu' à 2015, et que le pays compte environ 220 mille personnes vivant avec le VIH.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Réalisation en Angola d'une étude sur le VIH/Sida.

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/777.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum