contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

20 septembre 2011 

Elections fédérales et lutte contre le sida: 8 enjeux soumis aux candidats romands








GENÈVE, 20 SEPTEMBRE 2011 Le Groupe sida Genève a soumis un questionnaire aux candidats romands aux élections fédérales du 23 octobre prochain. Celui-ci porte sur huit enjeux majeurs de la lutte contre le sida au niveau national et international. Près d'un candidat sur sept y a répondu.

Le questionnaire
Anticipant les principaux enjeux de ces quatre prochaines années (assurances, migration, coopération), le Groupe sida Genève a souhaité connaître la position des candidates et candidats romands au Conseil national et au Conseil des Etats, vis-à-vis des problématiques de portée nationale et mondiale liées au VIH/sida.

Taux de participation
Envoyé à 820 candidats romands au mois d'août dernier, ce questionnaire a été rempli par 112 répondants au 12 septembre 2011: près d'un candidat sur sept a ainsi fait valoir ses positions.

Quelques résultats

• 96% des répondants se prononcent contre l'exclusion des personnes séropositives de la couverture d'assurance privée (complémentaire santé, assurance perte de gain, assurance vie), qui constitue pourtant la pratique courante à l'heure actuelle envers les patients chroniques.

• 9 répondants sur 10 plébiscitent une loi fédérale interdisant les discriminations.

• Deux tiers des répondants (64%) se disent également en faveur de la dépénalisation de la transmission du VIH ou de l'exposition au virus lors de relations occasionnelles consenties. La Suisse a l'une des législations les plus sévères en la matière et à ce jour une cinquantaine de condamnations ont été prononcées dans notre pays à l'égard de personnes séropositives.

• Les récentes crises financières ont eu des effets dévastateurs sur le financement de l'aide au développement. La taxe Robin des Bois sur les spéculations de change, visant à pallier ces effets pour financer les urgences sociales et environnementales parmi lesquelles la lutte internationale contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a été plébiscitée par 101 répondants (90%) alors que 8 s'y disent opposés.

Télécharger le communiqué de presse...


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Elections fédérales et lutte contre le sida: 8 enjeux soumis aux candidats romands.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/807.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum