contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

28 septembre 2011 

Stop Syphilis: dépistage gratuit pour les gays et les bisexuels

Du 1er au 31 octobre 2011, les centres dépistages offrent un dépistage gratuit de la Syphilis. Des bons pour des tests gratuits sont distribués dans des bars, des saunas et lors de manifestations. Et bien entendu au Groupe sida Genève!

Les cas de syphilis en Suisse sont à nouveau en forte hausse depuis quelques années. Les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes sont particulièrement touchés. Forte de ce constat, l'Aide Suisse contre le Sida a décidé de lancer en octobre cette campagne de dépistage à travers la Suisse.

Les bons sont à faire valoir jusqu'au 18 novembre 2011, donnent droit à un dépistage dans l'un des centres répertoriés sur www.gay-box.ch.

La syphilis se transmet facilement lors de rapports sexuels non protégés. L'utilisation d'un préservatif réduit le risque de contamination. Mais les règles du sexe à moindre risque ne garantissent pas une protection complète contre la syphilis : l'agent pathogène peut par exemple se transmettre lors de rapports oraux. Comme la syphilis n'occasionne pour ainsi dire pas de troubles au début, la contamination n'est souvent découverte que tardivement. Les premiers symptômes, des ulcères indolores à l'endroit où l'agent pathogène a pénétré dans l'organisme, disparaissent en effet rapidement. Les personnes atteintes transmettent donc la syphilis sans s'en rendre compte et ne consultent que tardivement.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Stop Syphilis: dépistage gratuit pour les gays et les bisexuels.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/815.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum