contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

1 octobre 2011 

Dialogai demande le retrait de l'application «Mon fils est-il gay?»

Dialogai demande le retrait de l'application « Mon fils est-il gay ? »

L'association Dialogai dénonce la mise sur le marché de l'application Smartphone «Mon fils est-il gay?» commercialisée par la marque Android.

L'association genevoise estime que cette application, qui propose aux mères de familles « 20 questions pour savoir si tout est bien en ordre avec [leur] fils », donne une image négative de l'homosexualité masculine en surfant sur les clichés les plus homophobes.

Cette liste de 20 questions aligne consciencieusement tous les clichés possibles sur les jeunes hommes homosexuels, de leur soit disant aversion pour le football ou «les sports d'équipe» à leur adoration supposée pour les «chanteuses divas», en passant par les heures passées à se préparer ou à se coiffer dans la salle de bain!

Cette application donne une image simpliste de l'homosexualité en laissant supposer que l'on peut décider de l'orientation sexuelle d'un jeune homme avec un test soi-disant «éprouvé» de 20 questions plus caricaturales les unes que les autres.

En parlant d' «ordre», elle semble vouloir placer l'hétérosexualité au-dessus de l'homosexualité. En témoigne cette réponse «rassurante» apportée aux mères dont le fils aime le sport, se moque de son apparence et partage une relation harmonieuse avec son père: «Vous n'avez pas de soucis à vous faire, votre fils n'est pas gay. Il y a donc de grandes chances pour que vous soyez grand-mère avec toutes les joies que cela procure.»

L'association regrette qu'en 2011, une telle application puisse exister, estime qu'elle véhicule une vision simpliste, caricaturale et dégradante de l'homosexualité masculine et demande son retrait immédiat du marché suisse et international.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Dialogai demande le retrait de l'application «Mon fils est-il gay?».

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/820.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum