contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

31 octobre 2011 

Exposition à Genève à l'occasion des 40 ans de MSF

Exposition à la Cité du Temps - Genève

Une installation vidéo originale évoque 40 ans de prises de parole et d'action médicale par MSF. Du 3 décembre au 8 janvier 2012 de 09h00 à 18h00.

Cette année marque les 40 ans de MSF, association créée en 1971, ainsi que les trente ans de la section suisse. A cette occasion, une exposition multimédia revient sur les deux piliers du travail de MSF: le témoignage et l'action médicale. Afin d'améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées, les équipes de MSF dénoncent les situations de violences inacceptables dont elles sont directement témoins. Dans plus de 80 pays, elles apportent aussi une assistance médicale d'urgence à ceux qui n'ont qu'un accès limité aux soins.

Retour sur l'histoire

L'histoire de Médecins Sans Frontières commence par un sentiment de révolte. Celui de médecins témoins du drame silencieux du Biafra. Dès lors, l'organisation n'aura cesse de s'exprimer publiquement.

En 1980, MSF révèle les détournements de l'aide internationale par l'armée vietnamienne au Cambodge. En 1999, recevant le Prix Nobel de la paix, le président de MSF James Orbinski s'insurge - devant les caméras du monde entier - contre les bombardements indiscriminés des forces russes sur la ville tchétchène de Grozny. Cette année encore, MSF dénonce publiquement les conditions insoutenables des réfugiés dans le camp de Dadaab, à la frontière entre la Somalie et le Kenya.

Le témoignage des médecins sans frontières a pour objectif de dénoncer des situations humanitaires extrêmes et d'améliorer l'accès aux soins des populations en détresse. Cette prise de parole de parole s'accompagne d'une aide médicale concrète. Ainsi plus de 1,2 millions de consultations ont été réalisées en 2010 et 63 500 personnes ont été admises dans des hôpitaux MSF.

L'exposition - rendue possible grâce au soutien de Swatch Group - prend place à la Cité du Temps, située sur le Pont de la Machine, en plein cœur de Genève. MSF a travaillé sur un projet d'installation vidéo et photo originale : par le biais d'un montage d'images et de films d'archives, quatre décennies d'histoire défilent sous les yeux des visiteurs. Une partie de l'exposition présente également l'actualité de l'association, avec un accent mis sur les projets à Dadaab (Kenya) et en Somalie. Une manière de se souvenir des victimes silencieuses de certaines tragédies, mais aussi de rendre hommage à ceux qui, à l'instar de MSF, ont agit et pris la parole pour venir en aide aux plus vulnérables.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Exposition à Genève à l'occasion des 40 ans de MSF.

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/862.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum