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14 novembre 2011 

L'Aide Suisse contre le Sida lance sa campagne pour la Journée mondiale du sida 2011

L'Aide Suisse contre le Sida donne le coup d'envoi à sa campagne qui fait appel à des personnalités suisses, repartie pour un tour. Cette année, elle met l'accent sur la thématique « VIH et travail » et a pu gagner à sa cause une nouvelle personnalité : il s'agit de Tally Elfassi-Weijl, fondatrice et propriétaire du label de mode suisse Tally Weijl.

« Contre la discrimination au travail », voilà la devise de la campagne de cette année. Tally Elfassi-Weijl, propriétaire et fondatrice des boutiques de mode Tally Weijl qui comptent 3000 collaborateurs, a accepté de participer à la campagne. En déclarant : « Donner les mêmes chances aux personnes séropositives, ça c'est totally tally », elle s'exprime contre la discrimination des personnes séropositives sur leur lieu de travail. Comme les années précédentes, le rappeur Stress, le chanteur zurichois Michael von der Heide et le mannequin tessinois Xenia Tchoumitcheva font eux aussi une déclaration personnelle sur le VIH.

   








70 pour cent des personnes séropositives travaillent

Il y a en Suisse 25'000 personnes qui vivent avec le VIH. 70 pour cent de ces personnes séropositives travaillent, dont deux tiers à plein temps. Grâce aux traitements qui se sont nettement améliorés ces dernières années, la majorité des personnes séropositives sont aptes au travail. Toutefois, on est encore loin d'une normalisation : les licenciements abusifs, le harcèlement par des supérieurs ou des collègues, l'absence de prestations d'assurances et les violations de la protection des données sont à l'ordre du jour dans de nombreuses entreprises. Dans la perspective de la Journée mondiale du sida le 1er décembre prochain, l'Aide Suisse contre le Sida entend retenir l'attention à travers sa campagne et sensibiliser le public à la situation des personnes séropositives dans la vie active.

Réglementer pour prévenir les discriminations

Autre facette de sa collaboration avec l'Aide Suisse contre le Sida, l'entreprise Tally Weijl a adapté son règlement interne en y intégrant des dispositions relatives au VIH. Ce règlement s'applique à l'échelle mondiale. Tally Elfassi-Weijl explique son engagement en ces termes : « En adaptant notre règlement, nous prenons des mesures concrètes et nous pouvons prévenir les discriminations en relation avec le VIH dans notre entreprise. » Lorsqu'elle adopte de telles lignes directrices, une entreprise s'engage par exemple à ne pas demander le statut VIH lors de la procédure d'embauche, à respecter les dispositions relatives à la protection des données et à protéger ses employés d'actes discriminatoires.

La campagne de l'Aide Suisse contre le Sida pour la Journée mondiale du sida est visible dès à présent sur des affiches dans toute la Suisse, dans les transports publics de certaines villes et dans des spots à la télévision.


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