contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

28 décembre 2011 

Mosaïque pour une génération sans sida en 2015

par Deborah Glejser

aides_logo.gif
Suite à la journée mondiale de lutte contre le sida, ONE, AIDES et (RED) lancent la version française de la Mosaïque (2015). Cet outil online novateur a été créé pour réunir des personnes du monde entier dans un but commun : l'avènement d'ici à 2015 d'une génération sans sida, une première à notre portée trente ans après la découverte du virus.

Une série de personnalités du monde de la musique, du cinéma et du sport ont d'ores et déjà apporté leur soutien à la Mosaïque(2015), appelée (2015)Quilt en Anglais, en créant leur propre carré notamment Gisele Bündchen, Christy Turlington Burns, Coldplay, Perez Hilton, Jessie J, Annie Lennox, Maroon 5, Sienna Miller, The Black Eyed Peas et U2.

La Mosaïque(2015) s'inspire du « AIDS Memorial Quilt » commencé en 1987 avec un seul carré et un seul nom et qui comporte aujourd'hui 94.000 noms et pèse 54 tonnes. C'est le plus grand projet artistique et communautaire au monde exposé à Washington. Il a pour but de lutter contre les préjugés, de réveiller les consciences et de transformer l'indifférence en solidarité.

Créé en partenariat avec @radical.media, la Mosaïque(2015) permet à chacun d'exprimer son soutien à la lutte contre le sida et l'encourage à faire une promesse spécifique afin de contribuer à mettre un terme à l'épidémie. Tout le monde peut créer son carré sur le site et le partager via Facebook, Twitter ou Google+. Avant de télécharger leur carré, les participants sont invités à faire une promesse :

- Rejoindre ONE et inviter ses amis à en faire autant
- Acheter un produit (RED) pour en faire un cadeau de fin d'année
- Une promesse personnelle en faveur d'une génération sans sida d'ici à 2015
- Faire un don à AIDES

La promesse est une partie importante de la Mosaïque(2015). Les personnes qui acceptent de faire une promesse pourront gratuitement télécharger l'une des six chansons enregistrées au cours des années pour (RED) par The Killers et notamment la chanson de Noël 2011 'The Cowboy's Christmas Ball.' Toutes les chansons sont disponibles sur iTunes et les recettes sont versées à la lutte contre le sida.

« Le sida est l'affaire de tous. Nous pouvons tous, individuellement, faire reculer l'épidémie. Devenir volontaire ou donateur, aller se faire dépister régulièrement... chaque geste compte. Cette Mosaïque(2015) est une nouvelle opportunité d'affirmer ou de réaffirmer notre engagement, de relayer massivement ce message d'espoir à nos proches. En apportant votre contribution à ce projet collectif et militant, aidez-nous à construire le monde de demain : un monde sans sida », a souligné Bruno Spire, président de AIDES

« Après 30 ans et 30 millions d'enterrements nous avons la possibilité de renverser la tendance du sida. Si l'effort en faveur de la prévention et des traitements était suffisant, nous pourrions empêcher la naissance de bébés séropositifs, prolonger la vie de millions de personnes et réduire les nouvelles infections. La Mosaïque(2015) est un outil innovant et ludique qui permet d'impliquer le plus grand nombre », a déclaré le directeur de ONE-France, Guillaume Grosso.

« Nous sommes aujourd'hui à la croisée des chemins dans la lutte contre le sida. Il est, pour la première fois, à notre portée d'éradiquer la transmission du virus de la mère à l'enfant, de donner accès aux traitements antirétroviraux aux 15 millions de personnes qui en ont besoin et de réduire drastiquement les nouvelles infections grâce aux progrès de la recherche. Ces trois actions réunies pourraient signifier le début de la fin du sida. », expliquent les initiants du projet.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Mosaïque pour une génération sans sida en 2015.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/905.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum