contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

8 février 2012 

Bruxelles: la lutte contre le sida cherche à innover, le ministère cherche à économiser.

par Nicolas Charpentier

Drapeau de la BelgiqueDeux actualités importantes concernant la lutte contre le sida en Belgique.

La première, un regroupement d'associations composé de: Ex Aequo, The Warning et Sensoa a lancé une mobilisation afin de mettre sur pied une recherche action autour du dépistage rapide du VIH hors-les-murs chez les homo/bisexuels dans la région de Bruxelles. Cette initiative s'inscrit pleinement dans la dynamique de rapprocher le dépistage de ceux qui sont les plus vulnérables face au VIH et d'investir le champ d'une lutte contre le sida qui tient pleinement compte du TasP (treatment as Prevention) afin d'améliorer la connaissance de son statut sérologique, pour adopter des pratiques de prévention et de soin aujourd'hui inséparables.
Plus d'informations...

La deuxième, une polémique a vu le jour en janvier dernier concernant la prise en charge et le financement du dépistage anonyme et gratuit d'une part et le remboursement du traitement d'urgence (Pep) d'autre part. En effet la gratuité du dépistage et le remboursement du traitement d'urgence seraient remis en question. Cette polémique implique l'INAMI (l'Assurance maladie-invalidité) et le Ministère de la Santé et les centres de référence du VIH/sida conventionnés pour ces mêmes prestations. À l'heure où la fin de l'épidémie n'a jamais été aussi concrète, compte tenu des outils disponibles pour y arriver, comme cette proposition d'un dépistage hors-les-murs, ces changements de politique publique ne sont pas de bon augure pour celles et ceux qui veulent en finir le VIH/sida.
En savoir plus sur le site de Warning...
En savoir plus sur le site d'arcenciel...


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Bruxelles: la lutte contre le sida cherche à innover, le ministère cherche à économiser..

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/948.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum