contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

4 mars 2012 

Avis Suisse: des témoignages sur Seronet

L'Isle sur Sorgue, novembre 2010. Lors des Universités des personnes séropositives organisées par AIDES, une douzaine de personnes, séropositives ou séronégatives, mais toutes séro-concernées, ont choisi d'échanger, lors d'un atelier sur l'avis suisse.

Le TASP, on en pense quoi quand on est séropo ? C'est Emilie, la quarantaine flamboyante, qui est à l'initiative de cet atelier. Et qui introduit le sujet. "OK, on nous balance un rapport qui nous dit que notre risque de transmettre le virus à notre partenaire stable est quasi nul si on est traité efficacement et qu'on n'a pas d'IST. C'est bien beau, mais qu'est ce qu'on ressent sur cette idée nouvelle de non contamination en tant que séropos ? Comment on s'approprie cette information ? J'avais envie de confronter nos expériences sur cette question".

L'atelier en espace ouvert, c'est un principe venu tout droit des Etats-Unis. On choisit un thème, un lieu et une plage horaire. Et on en discute librement. On y arrive quand on veut, on en repart quand on veut, dès qu'on a le sentiment que cela ne nous apporte plus rien. Pour cet espace ouvert consacré au "rapport Hirschel", la grande majorité des participants restera les deux heures.

Autour d'Emilie, des personnes très différentes : des femmes, des gays, des hétéros, certains contaminés depuis longtemps, d'autres depuis peu. Des urbains, des ruraux, des migrants. Des personnes traitées, d'autres pas. Certains en couple séro-différents, d'autres qui n'ont pas de relation stable en ce moment. Et aussi Grégoire et Mathieu, tous deux la vingtaine, "séronégatifs au dernier test" et venus parce que leurs copains sont séropos. Et qu'ils se posent, eux aussi, des questions. Ça commence sur les chapeaux de roue...

Lire les témoignages...


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Avis Suisse: des témoignages sur Seronet.

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/969.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum