contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

26 mars 2012 

Conférence VIH/sida Genève 2012: les brèves de la première journée

par Miguel Limpo

geneve2012.jpg








6ème conférence francophone VIH: Partager pour vaincre
Cette conférence s'est ouverte en rappelant le contexte d'un monde de plus en plus anglophone et la question de la langue aussi importante pour défendre des intérêts partagés tant par les scientifiques que les communautés.

Voici les mots clés de ce début de conférence:
TASP: le traitement en prévention,
COMMUNAUTES: lutter pour la santé et la protection des groupes marginalisés et les plus vulnérables,
FINANCEMENTS: les financements internationaux de l'accès universel
RESISTANCE: sur fond d'instrumentalisation de la crise économique, il est difficile de convaincre les politiques, malgré les évidences sur l'effet de l'accès le plus large possible au traitement, l'heure est à la résistance.

Le mot du président de la conférence, le Pr Bernard HIRSCHEL

Bernard Hirschel, est revenu brièvement sur la déclaration suisse sur la non infectiosité des personnes en traitement, opinion à l'époque, en 2008, étayée par des études de qualité depuis, et qui ouvre la voie à de nouvelles perspective dans la lutte contre le sida. Perspectives sur lesquelles nous reviendrons tout au long de la conférence.
Le Pr Hirschel, a eu l'audace de présenter le succès de la réduction des risques chez les injecteurs de drogues, abaissant le niveau d'infection à un niveau le plus bas dans un groupe cible. Audacieux propos, reprenant de récentes données de la cohorte suisse VIH et le niveau des infections VHC chez les personnes suivies. Force est de constater que la réduction des risques chez les usagers de drogues a aussi impacté le niveau de l'épidémie de VHC. Quand on regarde le niveau des infections VHC aujourd'hui, il est devenu plus dynamique chez les HSH que chez les UDVI. Succès de la prévention chez les uns, échec chez d'autres. Des déséquilibre dans les stratégies de prévention, nous devons en tirer les conséquences qu'il faut et s'ouvrir aux nouvelles perspectives et stratégies de prévention dans la lutte contre le VIH aujourd'hui.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Conférence VIH/sida Genève 2012: les brèves de la première journée.

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/990.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum