contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

24 mai 2012 

Timothy Ray Brown, guéri du VIH/sida, témoigne à Marseille

par Miguel Limpo

Timothy Ray Brown 1.jpg

Témoignage exceptionnel: Timothy Ray Brown, seul homme à avoir été guéri du VIH/sida, a pris la parole hier à Marseille dans le cadre de la Conférence Internationale sur le VIH et les Maladies Infectieuses Émergentes (ISHEID).

ISHEID - International Symposium HIV & Emerging Infectious DiseasesPrécédé par une allocution du Dr Gero Hütter, l'hématologue allemand qui l'a guéri à la fois du VIH et de la leucémie, Timothy Ray Brown a livré hier à Marseille le témoignage du parcours à la fois exceptionnel et cauchemardesque qui a amené cet américain de Seattle à devenir le célèbre « Patient de Berlin ».

Lors de cette session spéciale de l'ISHEID qui lui était consacrée, Timothy Ray Brown a expliqué qu'il devait la vie au système de santé allemand, qui lui a donné accès aux meilleurs soins et traitements qu'il n'aurait pas été capable de s'offrir dans son propre pays. Il a exprimé son souhait de ne plus être une exception mais que d'autres personnes vivant avec le VIH le rejoignent dans la guérison par un effort conjoint des chercheurs et des financeurs.

Mon rêve n'est pas d'être la première personne à se tenir devant vous en disant « J'ai été guéri du sida », mais d'être la première personne à se tenir devant vous en disant « Nous avons été guéris du sida ».

Aux nombreux médecins et chercheurs présents dans la salle, il a adressé un message d'encouragement à poursuivre la lutte et aller vers des idées nouvelles sans mettre de barrières aux innovations. « Think outside the box » : Je suis encore en vie parce qu'un oncologiste a eu l'idée de me guérir du sida...


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Timothy Ray Brown, guéri du VIH/sida, témoigne à Marseille.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1054.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum