contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

25 juin 2012 

Conférence de Genève 2012: les 3 messages que vous devriez ramener chez vous

Par Jean-Paul Moatti

geneve2012.jpg

Conférence de l'AFRAVIH, Genève, 28 Mars 2012 -- Merci aux organisateurs de me donner l'opportunité de vous dire, comme économiste, les 3 messages que vous devriez ramener chez vous, au Nord comme au Sud de la francophonie à l'issue de cette Conférence.

Premier message : L'aide au développement comme réponse à la crise

L'aide au développement, en particulier en santé, est un élément essentiel de la réponse à la crise. Plutôt que de la réduire au prétexte de la crise, il faut l'augmenter.

Les économistes ont très tôt attiré l'attention sur les risques d'effets pervers de l'aide. Elle peut avoir des effets d'éviction si les gouvernements et les entreprises des pays récipiendaires en profitent pour réduire leurs propres investissements. Elle peut avoir des effets déstructurant par exemple lorsqu'une aide alimentaire entre en concurrence avec les capacités de l'agriculture locale. Mais, il ne faut pas confondre la lucidité avec la mauvaise foi qui consiste à accuser les chiens de la politique de l'aide d'avoir la rage de l'inefficacité pour pouvoir sabrer les dépenses en des temps d'austérité budgétaire.

Lire la suite...


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Conférence de Genève 2012: les 3 messages que vous devriez ramener chez vous.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1084.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum