contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

25 juillet 2012 

AIDS 2012: les brèves du jour

washington3_cplus.jpg

par René Légaré, de la COCQ-SIDA, de Washington

Communication et VIH

Description de l'image  Twitter Bird.svg.Au cours de l'après-midi, j'ai assisté à deux présentations sur les communications. L'une s'adressait aux journalistes et avait pour but de les sensibiliser sur certains aspects du milieu VIH tels que les terminologies à utiliser pour nommer et représenter les différentes populations touchées par la problématique et aussi les moyens de reporter le témoignage des personnes vivant avec le VIH. Une séance qui a attiré une trentaine de journalistes et spécialistes des communications. Ma deuxième session portait sur l'utilisation de Twitter et le fait d'y transmettre de l'information complexe. Des spécialistes des communications ont démontré ce que plusieurs savaient déjà: oui, c'est possible si Twitter est utilisé comme une voie de transmission d'information que l'on retrouve sur d'autres plates-formes tels les sites web et les blogues. Un sujet intéressant abordé par les conférenciers est la veille électronique, et ce, afin de savoir ce que la population pense des sujets que l'on communique sur Twitter et Facebook; une chose impossible à réaliser à l'intérieur mêmes de ces outils. Ils ont proposé une liste d'outils de veille dont Topsy.com et Socialmention.com.

Criminalisation : collaborer pour changer les mentalités et modifier la loi

carteLe Canada est l'un des états où il y a le plus de cas de criminalisation de l'exposition au risque de transmission du VIH. Et le Québec se classe premier pour le plus grand nombres de ces cas. Dans ce contexte, trois structures provinciales ont décidé de travailler ensemble afin de sensibiliser le milieu de la justice sur les impacts négatifs de l'utilisation du droit criminel dans la lutte au VIH soient le Ministère de la Santé et des Services sociaux, la Direction de la Santé publique du Québec et la COCQ-SIDA. Dans le cadre d'une présentation au kiosque du Canada, Stéphanie Claivaz-Loranger, coordonnatrice sur les droits de la personne et le VIH à la COCQ-SIDA, a présenté tout le travail réalisé par ces trois instances afin que le Ministère de la Justice considère vouloir réfléchir et travailler sur ce sujet. Un travail de longue haleine afin de « dégager des marges de manœuvres qui permettront de renverser la vapeur» tel que le précise Évelyne Fleury, agente de planification au Ministère de la Santé et des Services sociaux. Les acteurs concernés dans ce processus précisent, entre autres, que les alliances sont plus que nécessaires pour arriver à leur fin, qu'il est important d'utiliser plusieurs stratégies afin de rejoindre les personnes clefs et que pour facilité les discussion avec ces acteurs clefs il faut adapter le discours à leur champ de compétence. Après quatre ans de démarches, ces trois instances et le des acteurs clefs du Ministère de la Justice se rencontreront pour réfléchir et travailler sur ce sujet. Peut-être le début de la fin de la criminalisation du VIH...

Vaccin : quel futur?

Ma deuxième présentation, en cette première journée officielle, a couvert le futur de la recherche sur les vaccins à travers un panel de discussion de huit spécialistes renommés. D'entrée de jeu, il a été question d'une cure possible. L'un des panélistes a même utilisé l'allégorie du Phénix renaissant de ces cendres pour figurer l'état d'esprit des chercheurs après des décennies d'échec. Qu'est ce qui explique cet état d'esprit? Timothy Brown. Timothy Brown est la première personne séropositive qu'on a guérit du VIH. Une guérison complexe qui s'est réalisée par une greffe de moelle osseuse d'une personne porteuse d'une mutation génétique rare qui empêche au VIH d'infecter les cellules du système immunitaire. Cet exploit a ouvert plusieurs voies de recherche qui, selon ces experts permettront d'atteindre ce but ultime de la guérison du VIH. Évidemment, le chemin pour y arriver est hasardeux et plusieurs questions restent sans réponse. N'en demeure pas moins que leur enthousiasme était palpable au point de vraiment nous laisser croire que la cure est pour demain.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: AIDS 2012: les brèves du jour.

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/1121.



© 2008-2018 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum