contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

22 octobre 2012 

La Russie doit améliorer la prévention dans le domaine du sida

Source: Romandie et AFP

carteLa Russie doit améliorer les dispositifs de prévention pour la lutte contre le sida et cibler davantage les populations à risque dans ce pays où les contaminations par l'épidémie du VIH ont fortement augmenté ces dernières années, a indiqué vendredi l'Onusida.

L'épidémie est véhiculée par la toxicomanie et la maladie diagnostiquée trop tard, il faut donc mieux cibler les campagnes de tests sur les populations à risque, a déclaré le directeur pour l'Europe de l'Est et l'Asie centrale de l'agence de l'ONU pour la lutte contre le sida (Onusida), Jean-Elie Malkin.

La Russie est au même niveau que les pays de l'Afrique sahélienne, a-t-il ajouté lors d'une rencontre avec des journalistes à Moscou, évoquant une situation critique.

Environ 1,2 million de personnes vivant avec le VIH sont enregistrées en Russie, selon le rapport annuel de l'Onusida en 2011. Cela représente environ 1% de la population adulte, alors qu'en Europe occidentale et centrale, le taux atteint 0,2%.

Le nombre de personnes contaminées par le virus du sida en Europe de l'Est et en Asie centrale a presque triplé entre 2000 et 2009, près de 90% des nouvelles infections au VIH se concentrant en Russie et en Ukraine, selon l'agence de l'ONU.

Pour lutter contre ce fléau, l'Onusida va continuer d'apporter un soutien sans faille aux ONG sur le terrain et oeuvrer auprès des autorités russes pour l'adoption de pratiques qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement des populations à risque, en particulier les toxicomanes, a ajouté M. Malkin.

Les statistiques officielles russes ne reflètent pas, comme dans le reste de l'ex-URSS, que le nombre de morts dus au sida augmente, selon l'Onusida.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: La Russie doit améliorer la prévention dans le domaine du sida .

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/1182.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum