contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

30 octobre 2012 

Mozambique: le VIH/Sida devient la première maladie mortelle à Maputo

Source: Xinhua

carte
Le ministre mozambicain de la Santé, Alexandre Manguele, a annoncé là Maputo lors de sa visite dans le principal hôpital central du pays que le VIH/Sida était devenu la première maladie mortelle depuis dix mois.

Le ministre visitait l'hôpital afin de comprendre son fonctionnement normal et de se rendre compte des principaux problèmes et des solutions possibles, a rapporté lundi le journal Noticias.

D'après le ministre, le pourcentage des cas du VIH/Sida dans l' hôpital comparé aux autres maladies est d'environ 50 %, suivi de l' hypertension primaire avec 12 %, alors que le paludisme et la tuberculose, auparavant principales maladies mortelles, occupent aujourd'hui la 8ème et la 10ème position respectivement.

« Malheureusement, nous avons remarqué que la majorité des hospitalisations était liée au VIH/Sida, qui influence la mortalité. Cela signifie que nous devons combiner nos efforts avec les communautés afin de renverser la situation », a ajouté le ministre.

Le ministre a appelé la population à se faire volontairement testé et en cas de résultats positifs à prendre des antirétroviraux pour vivre plus longtemps et mieux.

Le ministre a fait savoir que le gouvernement doublait ses efforts pour rendre l'hôpital plus attirant et apporter une meilleure assistance aux patients.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Mozambique: le VIH/Sida devient la première maladie mortelle à Maputo.

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/1191.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum