contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

12 novembre 2012 

L'Aide Suisse contre le Sida se régionalise et se positionne pour l'avenir

L'Aide Suisse contre le Sida (ASS) a adopté de nouveaux statuts à l'occasion de son assemblée générale du 10 novembre. Elle a défini ses principaux domaines d'activités pour l'avenir et s'est dotée d'une structure allégée et plus efficiente. L'ASS répond ainsi aux nouveaux défis de la prévention et renforce son offre destinée aux personnes séropositives et à leurs proches.

L'Aide Suisse contre le Sida a adopté de nouveaux statuts à l'occasion de son assemblée générale du 10 novembre. Elle a défini ses principaux domaines d'activités pour l'avenir et s'est dotée d'une structure allégée et plus efficiente. L'Aide Suisse contre le Sida répond ainsi aux nouveaux défis de la prévention et renforce son offre destinée aux personnes séropositives et à leurs proches.

Ce sont chaque année en Suisse quelque 600 personnes qui contractent le VIH, et le nombre des autres infections sexuellement transmissibles (IST) comme la syphilis augmente rapidement. En Suisse, quatre personnes sur mille vivent avec le VIH, ce qui est deux fois plus que dans le reste de l'Europe occidentale. Afin d'améliorer la situation, l'Aide Suisse contre le Sida se concentrera à l'avenir sur trois domaines d'activités stratégiques conformément à ses nouveaux statuts:


Prévention des infections à VIH et des IST dans les groupes cibles présentant un risque accru d'exposition : la plupart des gens en Suisse se protègent tout à fait bien à l'heure actuelle. La prévention doit être axée en priorité sur les personnes ayant un comportement à risque élevé.

Soutien aux personnes vivant avec le VIH/sida ainsi qu'à leurs proches : en dépit de tous les succès, il ne faut pas minimiser le VIH. Des personnes séropositives sont encore et toujours discriminées et stigmatisées dans notre société. Des employeurs licencient des personnes de façon abusive à cause du VIH, des collaborateurs exercent du mobbing sur leurs collègues séropositifs et des assurances privent ces derniers d'importants dispositifs de protection en les frappant d'exclusion.

L'Aide Suisse contre le Sida renforce par conséquent ses prestations en faveur des personnes concernées et contribue à faire de la normalisation du VIH une réalité. A cet égard, sa troisième mission stratégique revêt une importance particulière puisqu'elle consiste à prévenir la discrimination liée au VIH/sida.

Renforcement des centres et des régions

Huit centres de coordination situés à Aarau, Bâle, Berne, Coire, Genève, Lugano, St-Gall et Zurich vont désormais coordonner la fourniture des prestations dans les régions en application de cette stratégie, l'organisation faîtière se chargeant pour sa part des offres et des projets d'envergure nationale. L'Aide Suisse contre le Sida se donne ainsi les moyens de répondre mieux et de façon plus ciblée aux besoins spécifiques des groupes de population dans les régions.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: L'Aide Suisse contre le Sida se régionalise et se positionne pour l'avenir.

TrackBack URL pour cette note: http://sidablog.ch/cgi-bin/mt6/mt-tb.cgi/1199.



© 2008-2020 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum