contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

28 janvier 2013 

Fonds mondial du sida: l'Allemagne s'engage jusqu'à 2016

Source: AFP

DrapeauL'Allemagne s'est engagée jusqu'en 2016 à donner 200 millions d'euros par an au Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, a annoncé jeudi à Davos le ministre allemand de la coopération économique Dirk Niebel.

C'est la première fois, a indiqué à l'AFP un porte-parole du Fonds mondial, que l'Allemagne s'engage pour plus d'un an vis à vis de cette organisation.

L'Allemagne avait suspendu en 2011 sa contribution au Fonds Mondial, en raison d'un scandale de corruption ayant entaché l'organisation. Le Fonds avait en effet annoncé que 34 millions de dollars avaient été détournés dans quatre pays africains, Djibouti, le Mali, la Mauritanie et la Zambie.

L'Allemagne a ensuite repris en 2012 et en 2013 ses versements au fonds, dont il est le 3ème contributeur derrière les Etats-Unis et la France. Suite à ce scandale de fonds détournés, un nouveau directeur général a été nommé et a pris ses fonctions le 21 janvier dernier. Il s'agit du médecin américain Mark Dybul, qui remplace le Français Michel Kazatchkine.

Créé en 2002, le fonds international a déjà déboursé quelque 22,6 milliards de dollars (17,7 milliards d'euros) pour lutter contre le sida, la tuberculose et la malaria dans plus de 150 pays.

M. Niebel a fait cette annonce lors d'une conférence de presse, en marge du 43ème Forum économique pondial (WEF), aux côtés de Bill Gates, co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates, qui soutient activement le Fonds Mondial, et du Dr Mark Dybul.

Nous avons besoin de poursuivre notre travail et nos efforts pour empêcher la propagation du virus HIV, de la malaria, et d'autres maladies infectieuses, a déclaré le ministre allemand. Nous sommes proches d'un renversement de tendance, je pense que nous sommes en train de voir le début de la fin du sida, a ajouté le ministre allemand.

Je suis optimiste, a déclaré pour sa part Bill Gates, et suis persuadé que durant la prochaine décennie on trouvera un vaccin contre le sida.

Cette contribution allemande est une étape décisive, a déclaré de son côté le Dr Dybul.


Nous pouvons vaincre le sida, la tuberculose et la malaria, a ajouté le Dr Dybul, et nous avons besoin de fonds pour cela.

En 2013, le Fonds Mondial va organiser une conférence de donateurs, un évènement qui se tient tous les trois ans. Lors de la précédente conférence, le Fonds Mondial avait récolté 12 milliards de dollars.

Depuis sa création, le Fonds Mondial a distribué des traitements contre le sida à 4,2 millions de personnes. En outre, il a distribué des traitements contre la tuberculose à 9,7 millions de personnes, ainsi que 310 millions de moustiquaires traitées avec de l'insecticide contre la malaria.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Fonds mondial du sida: l'Allemagne s'engage jusqu'à 2016.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1240.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum