contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

14 janvier 2013 

Le sida fait son entrée dans les homes

Source: 20 minutes (Suisse) / Olivia Fuchs

Logo 20 Minutes

Grâce aux médicaments, les sidéens vivent de plus en plus longtemps. Les foyers pour personnes âgées ne sont pas préparés à faire face à ce nouveau type de patients, affirme l'Aide suisse contre le sida.

«Notre service juridique est toujours plus sollicité par les employés des maisons de retraite. Ils nous posent des questions sur la protection des données ou sur les modes de contamination du sida», affirme Harry Witzthum, membre de la direction auprès de l'Aide suisse contre le sida. Depuis deux ans, ce type de demandes n'a cessé d'augmenter, relate «NZZ am Sonntag».

Enquêtes cantonales

L'association a prévu de lancer cette année toute une série de mesures qui visent à sensibiliser le personnel des homes pour personnes âgées à cette thématique. Concrètement, il s'agit de proposer des cours de formation continue, de mettre en place des règles de conduite concernant la prise en charge de personnes âgées qui ont le sida et d'effectuer des enquêtes cantonales pour déterminer le nombre exact de sidéens dans les foyers.

Entre 20'000 et 25'000 de sidéens

Avec le progrès médical, et par conséquent l'élaboration de médicaments toujours plus efficaces, l'espérance des sidéens ne cesse d'augmenter. Ainsi, un nombre croissant des personnes malades du sida se retrouvent dans des établissements médicaux-sociaux. On estime aujourd'hui entre 20'000 et 25'000 le nombre de personnes infectées par le virus en Suisse. Selon l'Aide suisse contre le sida, près de 11'000 d'entre eux suivent un traitement médical.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Le sida fait son entrée dans les homes.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1229.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum