contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

23 janvier 2013 

Taxe Robin: l'Europe a donné son feu vert à onze pays

Source: Taxe Robin Royaume-Uni

File:RHT logo square.jpgCe matin, l'Europe a donné son feu vert (bon choix de couleur) à onze pays de l'Union afin de mettre en œuvre une taxe sur les transactions financières (TTF).

Le responsable européen chargée de cette question au sein de l'UE a jugé que cette étape était "historique" et "qu'elle représentant une avancée importante dans l'histoire de l'impôt".

Elle est l'aboutissement d'années de travail par des militants de toute l'Europe. La TTF a le potentiel de récolter 35 milliards d'euros de nouvelles recettes chaque année.

David Hillman, "ce nouveau Robin des Bois", a déclaré:

"Nous sommes ravis qu'en Europe au moins, l'intérêt public l'ait emporté sur le profit de quelques privilégiés".

"Cette décision historique démontre qu'on accepte l'idée que les banques paient pour les dommages qu'elle ont causés; c'est désormais une question de fair-play et de volonté politique".

Certains pays, comme le Royaume-Uni, demeure néanmoins les derniers de classe.

"Le contraste ne pourrait être plus frappant avec le Royaume-Uni - comment le gouvernement justifie-t-il des milliards de chiffre d'affaires pour protéger les super riches, choisissant plutôt de couper dans les services pour les plus démunis?"

La décision d'aujourd'hui montre qu'une alternative à l'austérité est possible, et que les banques en Europe sont actuellement prêtes à payer leur contribution pour lutter contre la crise qu'ils contribué à créer.

Nous devons également surveiller les gouvernements européens pour s'assurer que cet argent sera utilisé à bon escient pour créer des emplois, maintenir des écoles, des hôpitaux ouverts, et aider à lutter contre la pauvreté et les changements climatiques à l'étranger. Pour que cette taxe Robin des bois représente vraiment un gain, il faut que ses recettes soient dépensées de cette manière!


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Taxe Robin: l'Europe a donné son feu vert à onze pays.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1235.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum