contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

6 février 2013 

Djibouti : Promouvoir la dimension Genre dans la lutte contre le VIH/sida

Source: Xinhua.

File:Préservatif enroulé.jpg En effet, le dernier rapport d'activité sur la riposte du sida réalisé par l'ONU/sida confirme clairement une féminisation de l' épidémie, avec 5.378 cas chez les femmes adultes infectées par le VIH, contre 4.173 pour les hommes, alors que les femmes représentent 44% de la population djiboutienne.

Face à cette situation, les autorités djiboutiennes ont mené ces dernières années une vaste campagne de mobilisation et de sensibilisation de tous les partis concernés ainsi que des tables rondes avec ses principaux partenaires dans le noble combat contre le VIH/sida.

"De par sa mission qui est d'oeuvrer pour le renforcement des droits de la femme, le ministère de la Promotion de la Femme est plus que jamais déterminé à faire en sorte que l'égalité des sexes ne reste pas un idéal inaccessible, mais plutôt un principe directeur de réduction des risques du VIH/sida. La persistance des situations de précarités sociales et les violences commises envers les femmes sont les causes qui expliquent clairement la rapidité de la propagation du VIH/sida chez la femme djiboutienne", a indiqué la secrétaire générale du ministère de la Promotion de la Femme.

Le travail de Djibouti en ce sens n'a pas été vain. Dans le cadre de la riposte internationale à la problématique dite "lutte contre le sida et Genre", Djibouti a été retenu avec la Bolivie, la Jamaïque, la Thaïlande et le Rwanda pour tester un outil d' évaluation du genre et de l'égalité des sexes.

Même si la femme reste toujours vulnérable face à l'épidémie du sida à Djibouti, il n'en demeure pas moins que des actions concrètes visant à juguler le cercle de transmission ont été réalisées. La cellule d'écoute des violences faites aux femmes, les crédits accordés aux femmes pour leur autonomisation ou encore l' accès au soin dans les structures sanitaires sont autant des imitatives visant à réduire la vulnérabilité des femmes djiboutiennes face au fléau du VIH/sida.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Djibouti : Promouvoir la dimension Genre dans la lutte contre le VIH/sida.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1252.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum