contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

18 février 2013 

Le Mississippi en delta d'alerte face au sida

Source: Fabrice Rousselot

File:Welcometomississippi i-20.jpgAccès aux soins pitoyable, manque d'information, discrimination... L'Etat le plus pauvre du sud des Etats-Unis a aussi le plus grand pourcentage de séropositifs au sein de sa population.

Selon les derniers chiffres disponibles, le taux de nouvelles infections au Mississippi est le plus élevé de toute l'Amérique. En 2011, un rapport alarmant de Human Rights Watch assurait que l'accès aux traitements y était tellement mauvais qu'il était comparable à certains pays africains, comme le Botswana, l'Ethiopie ou le Rwanda. «On a un peu l'impression que la lutte contre le sida progresse dans le monde entier mais pas ici, dit encore Bill Love, le président-fondateur de Grace House. Ici, c'est comme si on avait été oubliés.»

«D'une certaine manière, le Mississippi est l'un des pires environnements que l'on puisse connaître, avec une culture religieuse et conservatrice ultraprésente, des politiciens qui préfèrent détourner les yeux, une homophobie latente et des populations sans ressources qui ne disposent que de très peu de structures de prévention, d'accueil ou de traitements», explique Marni von Wilpert, une avocate du Mississippi Center for Justice au cœur du delta du Mississippi - région rurale connue pour ses chanteurs de blues et l'une des plus affectées par le VIH.

Dans son rapport, Human Rights Watch s'indignait en outre des nombreuses législations locales qui contribuaient à favoriser la discrimination envers les malades du sida. De même, l'Etat a refusé toute éducation sexuelle à l'école jusqu'à l'automne 2012. Et le cours qui vient de commencer ne présente que deux options: «abstinence» et «abstinence plus» qui permet aux profs de mentionner les préservatifs sans toutefois les montrer en classe.

Selon Marni von Wilpert, du Mississippi Center for Justice, rien ne bougera dans l'Etat tant qu'il n'y aura pas de prise de conscience politique de la gravité de la situation.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: Le Mississippi en delta d'alerte face au sida.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1256.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum