contenu | table des matières | déclaration d'accessibilité

Fil Rouge

14 mars 2013 

[CROI 2013] Le traitement contre l'hépatite C pour les personnes coinfectées par le VIH

Source: Aidsmap

logo_croi

Plusieurs études présentées à la conférence ont montré que les nouveaux inhibiteurs de protéase pour le traitement de l'hépatite C marchaient bien chez les personnes coinfectées par le VIH et l'hépatite C, et qu'ils avaient moins d'effets secondaires graves que les inhibiteurs de protéase du VHC actuellement disponibles.

L'ajout de l'inhibiteur de protéase expérimental contre l'hépatite C, le simeprevir, à l'interféron pégylé/ribavirine permet d'obtenir un taux de réponse de 75% chez les personnes vivant avec une co-infection au VIH et à l'hépatite C.

Dans l'ensemble, 75% des participants qui ont fini le traitement ont eu une réponse virologique au traitement durable (leur hépatite C a été considérée comme étant guérie).

De meilleures réponses au traitement ont également été observées chez les personnes ayant une coinfection lorsque l'inhibiteur de protéase expérimental, le faldaprevir, a été ajouté au traitement de norme contre l'hépatite C.

À la 4ème semaine, 60% des personnes qui n'avaient jamais pris de traitement auparavant, et trois quart des personnes qui avaient rechuté, avaient une charge virale d'hépatite C indétectable. Les proportions ont augmenté jusqu'à 82 et 91% à la 12ème semaine.

Les chercheurs pensent que ces études montrent que le faldaprevir est moins toxique que les inhibiteurs de protéase actuels contre l'hépatite C.

Les médecins parlant à CROI pensent que ces inhibiteurs de protéase de deuxième génération représentent une amélioration réelle par rapport aux médicaments actuellement disponibles dans cette classe. Les deux médicaments pourraient être disponible pour une utilisation avec l'interféron pégylé et la ribavirine dans les 18 prochains mois aux Etats-Unis et dans certains pays européens.


Ajouter un commentaire

TrackBacks (0)

Liste des articles qui référence la note: [CROI 2013] Le traitement contre l'hépatite C pour les personnes coinfectées par le VIH.

TrackBack URL pour cette note: /cgi-bin/mt/mt-tb.cgi/1285.



© 2008-2017 Groupe sida Genève | v1.0 | Flux RSS | Impressum